Epouvante
Film américain
Note: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 9 avril 2014
Réalisateur: David Robert Mitchell
Acteurs principaux: Maika Monroe, Keir Gilchrist
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...
Ma critique de "It follows": L'histoire nous fait suivre les mésaventures d'un groupe d'adolescents dans la banlieue pavillonnaire de Detroit. Le pitch de "It follows" n'est pas banal : les voilà poursuivit par un étrange mal sexuellement transmissible ! Le concept de la chaîne maléfique comme dans "The ring" est toujours efficace et le réalisateur David Robert Mitchell réussit à traduire ses idées dans une atmosphère inquiétante. Grâce à un décor et une musique des années 80 le film part sur de bonnes bases: un environnement malsain et anxiogène. Malheureusement, il y a un gros bémol : le développement de moins en moins réaliste et des effets de peur pas assez rythmés !
Le manque de rythme n'est pas ce que l'on reproche d'habitude aux films d'horreur, mais là c'est une sorte de répétition de stéréotypes réglés en mode escargot : "je m'enfuis seule dans la forêt", "j'ouvre la porte, j'ai peur, ouf c'est mon pote". L'idée du personnage maléfique qui avance à petits pas pour poursuivre sa cible est bien, mais ça aurait pu être encore plus flippant ! Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir au sens du pourquoi : et se satisfaire du il n'y a rien de plus à comprendre.
Un résultat mitigé.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Peur: OOCOO
Intéressant ? Correct
Divertissant ? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la petite vieille qui avance qui avance... BOUH !
- pour la tonalité sérieuse du film et l'atmosphère inquiétante
- pour le concept inédit
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- si on aime comprendre le pourquoi du comment, on n'est pas bien servi
- le rythme pas très dynamique aux effets qui retombent
- les incohérences en cours de route