Le costume traditionnel est assez simple, mais il marque par sa rigueur et son uniformité : même s'il existe quelques petites différences de villages en villages, elles sont minimes.
Les hommes portent un pantalon et une chemise blanches, largement ceinturée de rouge. On peut éventuellement y ajouter un petit gilet, souvent noir, parfois rouge ou vert (les couleurs du drapeau basque). L'espadrille locale est de rigueur, mais plus encore le traditionnel béret rouge ou noir.
Mêmes couleurs pour les femmes, qui portent un jupon rouge sur des bas blancs, une chemise blanche et un petit gilet noir et un foulard blanc. Quand elles portent les espadrilles, celles-ci sont souvent dotées de longs lacets que l'on enroule autour de la cheville.
Et lors des fêtes basques, côté français ou côté espagnol, on revêt sa tenue blanche et rouge. C'est une tradition très très suivie et on reconnaît les touristes au premier coup d'oeil : ils ne porte pas les couleurs basques ! Qu'à cela ne tienne... achetez au moins un petit foulard ou une ceinture rouges, il y a des vendeurs à tous les coins de rue !