Modelage en cire pour fabrication en argent
La technique de la cire perdue s'imposait d'elle-même pour cette bague compte tenu du gros volume et de la forme du plateau supérieur, le rendant difficile à mettre en forme par le travail classique d'une plaque laminée d'argent. Je vais vous présenter les différentes étapes de modelage puis de fonte de la bague en image.
La première étape consiste à découper une plaque de cire dans laquelle on va sculpter manuellement la forme supérieure de la bague suivant les photos et croquis du design. On fait de même pour l'anneau de la bague sculpté à partir d'un morceau de cire ayant déjà la forme d'un anneau.
Vue des deux pièces en cire taillées manuellement dans la masse et assemblées ci-dessous.
Lorsque ces deux pièces sont finies, on les réuni sur une même base afin de faire un master qui servira à fabriquer le moule en plâtre réfractaire dans lequel sera coulé l'argent fondu.
On coule ensuite du plâtre réfractaire dans un récipient contenant notre master, en se solidifiant, le plâtre prend ainsi la forme des cire sculptées.
Une fois le plâtre sec et solidifié, on démoule la base du master, les pièces en cire restant prisonnière du plâtre. La forme conique obtenue aidera à verser le plâtre liquide dans le moule. Les pièces en cire sont évacuées en chauffant le moule jusqu'à convertir la cire en liquide, celle-ci s'écoule alors hors du moule par gravité.
On peut alors couler l'argent liquide dans le moule. Pour ce faire, on place le moule dans une centrifugeuse puis on fait fondre au chalumeau de l'argent 925 dans un compartiment connecté à l'entrée du moule. La mise en route de la centrifugeuse permet alors à l'argent liquide de s'écouler dans tous les espaces libres du moule en plâtre.
On récupère ensuite nos pièces en argent massif en détruisant le moule. Il reste alors à les ébavurer et polir puis à souder le plateau sur l'anneau de la bague. On procède ensuite aux finitions et polissage.
Voici le résultat final obtenu: