Dans le numéro 19 du magazine Premium , j'ai été invité à donner mon avis sur l'article Se libérer des courriels qui parlait de l'efficacité d'un gestionnaire qui dépend non seulement de son utilisation du courriel électronique et de ses autres outils de communication numérique, mais aussi de sa capacité à se débrancher.
J'y mentionnais que les communautés Web privées représentaient un atout très intéressant dans la gestion d'entreprise. Elles peuvent, entre autres, cerner l'expertise des collègues, réduire le nombre de courriels, permettre d'obtenir des réponses plus rapidement à des questions, améliorer les communications et permettre de gagner du temps lors de certaines tâches.
Avec MacQuébec et Niviti, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs façons de créer des communautés Web privées. Mes coups de coeur sont Crowdbase et Facebook.
L'application Crowdbase
Crowdbase permet, entre autres, de partager des connaissances essentielles au sein d'une équipe de manière sécuritaire. Je l'utilise pour la communauté privée de Niviti. Par le passé, je l'ai aussi utilisé avec un comité qui échange sur le transfert et la reprise d'entreprise dans lequel j'étais impliquée. J'y partageais, entre autres, ma veille avec les autres membres de l'équipe. Nous y déposions également nos comptes rendus de réunions, ainsi que plusieurs notes et questions en lien avec nos rencontres et le fonctionnement de notre projet.
Les Groupes privés Facebook
Comme beaucoup de monde se retrouve déjà sur Facebook, les groupes privés de Facebook sont intéressants puisqu'ils s'intègrent rapidement dans une routine déjà établie sur ce réseau social. Pour une analyse client, par exemple, j'ai trouvé un groupe qui permettait aux vendeurs de l'entreprise de se rassembler et partager des astuces Facebook entre eux. J'ai trouvé l'idée très intéressante. Pour ce qui est de MacQuébec, nous l'utilisons dans le but de rassembler les nombreux collaborateurs. Ils ont ainsi la chance de réseauter autrement, de partager leur découverte et de s'entraider.
À vous la parole maintenant. Je suis intéressée à savoir si vous utilisez des applications qui vous permettent de mettre en place des communautés Web privées. Partagez-moi celles que vous préférez.