L'immeuble des femmes qui ont renonce aux hommes – karine lambert

Par Carnetdelecture

Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler des hommes et ont inventé une autre manière de vivre…  Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien.

C'est en compagnie de Juliette que nous explorons ce nouveau monde exclusivement féminin, régit par un code de conduite très strict. Entre franches rigolades, souvenirs partagés et coups de gueule, ces cinq femmes nous parlent d'amour et d'hommes. Thèmes universels par excellence, on a l'impression de se retrouver entre bonnes copines, à refaire le monde et échanger expériences et avis sur les hommes et leur comportement. Car, si La Reine interdit à tout homme d'entrer dans l'immeuble, les filles, elles, ne parlent que de ça! Entre Juliette qui est à la recherche de l'Amour et les autres femmes de l'immeuble qui ne veulent plus souffrir, ce sont deux points de vue qui s'affrontent.

On n'est pas du tout dans un roman de type chick-lit. Avec humour et clairvoyance, Karine Lambert nous invite à une réflexion sur le bonheur et le chemin que chacun prend pour y parvenir. Ses petites phrases font souvent mouche et nous touchent par leur justesse.

Un roman agréable à lire, léger et qui fait sourire. Les femmes sont au cœur de cette histoire, elles sont attachantes, généreuses, intelligentes et pleine d'une joie de vivre communicative. L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est le premier roman de Karine Lambert mais l'écriture est déjà bien maîtrisée, elle a d'ailleurs obtenu le Prix Saga Café qui récompense un premier roman belge francophone. Une plume à suivre... Je vous invite à déguster un petit extrait ici.

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Karine Lambert – Editions Michel Lafon – 2014