Deux ans après l’excellent Cloud Atlas, Andy et Lana Wachowski reviennent sur le devant de la scène avec Jupiter – Le Destin de l’Univers (Jupiter Ascending en VO), un space opera totalement original qu’ils ont écrit, produit et réalisé.
Et le spectacle est une nouvelle fois au rendez-vous puisque le film se révèle tout bonnement somptueux sur le plan visuel. Les environnements sont magnifiques, les effets spéciaux s’avèrent d’excellente facture et la mise en scène est complètement maîtrisée. Il en résulte du coup un long-métrage assez exceptionnel sur la forme, à la fois ambitieux et terriblement inventif. Et ce n’est certainement pas l’impressionnante course-poursuite en plein Chicago qui me contredira. La séquence est effectivement redoutable d’efficacité et fait parfaitement étalage du talent des réalisateurs. Elle justifie selon moi presque à elle seule l’achat du ticket de cinéma, c’est dire si elle est époustouflante. Sur le fond, le film n’est pas non plus en reste dans la mesure où le scénario est plutôt dense. Presque trop d’ailleurs car beaucoup d’éléments sont délivrés rapidement, au point qu’il ne faut vraiment pas perdre le fil du récit, sous peine de se retrouver complètement largué. Certains aspects sont également très peu exploités alors qu’ils auraient clairement mérité davantage d’explications, quitte à basculer sur un film de 2h30 plutôt que 2h.
A l’heure où Hollywood ne cesse de se complaire dans les adaptations, suites et autres remakes, Jupiter – Le Destin de l’Univers apparaît donc comme une œuvre originale, imaginative et ambitieuse. Porté par un univers d’une grande richesse et un visuel extraordinaire, le film a de quoi offrir un excellent moment de divertissement à un très large public. Espérons maintenant que ce soit le cas, même si je crains fortement que le grand public ne soit pas tout à fait prêt pour ce genre de création.