Mon top 10 villes oubliées: N°8: Fribourg en Brigsau (Allemagne)

Publié le 09 février 2015 par Romain Delannoy

La Forêt noire en Allemagne, tout le monde (ou presque) la connaît. Pourtant, la ville de Fribourg en Brigsau qui s'y niche l'est beaucoup moins sauf pour les géographes chevronnés. En effet, plus encore qu'Amsterdam, Fribourg en Brigsau bien que n'étant pas la destination n°1 des touristes, a été bien avant Amsterdam ou Stockholm, un flambeau du développement durable.

Une ville au pied de la Forêt Noire

Pourquoi dans le top 10? Un laboratoire du développement durable

Ici, les habitants respectent leur environnement et ont en aversion la pollution, leur ennemi ultime. A tel point que dans certaines rues, les vélos y sont interdits car leur nombre est aussi important en proporsion qu'à Amsterdam. On incite même les automobilistes à laisser leur voiture en dehors du centre-ville pour le traverser d'une autre manière. Ici, on utilise l'énergie solaire à fond les ballons. Même si je ne me suis pas encore rendu dans ce quartier, je vous conseille vivement d'aller à la rencontre de l'écoquartier Vauban. Ici, 25% des logements seulement peuvent garer leur voiture, les autres empruntent le tramway ou le vélo car le centre n'est qu'à quinze minutes si on voyage avec ce genre de transport. Les matériaux écologiques, les toitures végétalisées et les panneaux solaires des logements ont influencé d'autres grandes villes. Les jardins et l'environnement ont remplacé l'ancien terrain militaire.

Le vélo est roi

Même si en France, la ville est encore méconnue, elle attire chaque année 3 millions de visiteurs et ils n'ont pas forcément besoin d'aller dans le quartier Vauban. Le cadre est exceptionnel, la ville étant au pied de la Forêt Noire. La ville ne manque pas non plus de patrimoine. Sa place centrale et sa cathédrale la rapproche d'autres villes françaises de l'Est comme Strasbourg. Ses maisons et son hôtel de ville sont eux aussi typiquement allemands. Elle est aussi célèbre pour ses bächle, de petits caniveaux ouverts au bas des trottoirs. Alors si vous êtes à Strasbourg, Colmar, n'hésitez pas à faire un détour par Fribourg en Brigsau et ensuite repartir en Forêt Noire.

Les bächle de Fribourg en Brigsau