«Toute philosophie, même et surtout si elle est étayée
par des savoirs scientifiques complexes, des oeuvres d'art
novatrices, des politiques révolutionnaires, des amours
intenses, est une métaphysique du bonheur, ou bien elle
ne vaut pas une heure de peine. Car pourquoi imposer à la
pensée et à la vie les redoutables épreuves de la démonstration,
de la logique générale des pensées, de l'intelligence
des formalismes, de la lecture attentive des poèmes
récents, de l'engagement risqué dans des manifestations
de masse, des amours sans garantie, si ce n'est parce que
tout cela est nécessaire pour qu'existe enfin la vraie vie,
celle dont Rimbaud dit qu'elle est absente, et dont nous
soutenons, nous philosophes, que rebutent toutes les
formes du scepticisme, du cynisme, du relativisme et de
la vaine ironie du non-dupe, qu'absente elle ne peut jamais
l'être totalement, la vraie vie ? Ce livre donne ma propre
version de cette certitude.
Il s'agit dans cet opuscule de dégager la voie pour que le
stratège en philosophie puisse dire à chacun : "Voilà de quoi
te convaincre que penser contre les opinions et au service
de quelques vérités, loin d'être l'exercice ingrat et vain que
tu imagines, est le chemin le plus court pour la vraie vie,
laquelle, quand elle existe, se signale par un incomparable
bonheur" ».
Alain Badiou, né en 1937, professeur émérite de l'École normale
supérieure, est un des principaux philosophes français contemporains.
Auteur d'un système philosophique développé dans ses
grands traités : L'être et l'événement (Seuil, 1988), puis
Logiques des mondes (Seuil, 2006), il prépare actuellement le
troisième volume de ce magnum opus dont le titre sera : L'Immanence
des vérités. Romancier, dramaturge, il est également un
penseur engagé, intervenant régulièrement dans le débat public.
4EME DE COUVERTURE
EXTRAIT :
La philosophie, pour moi, est cette discipline de pensée,
cette discipline singulière, qui part de la conviction
qu'il y a des vérités. De là, elle est conduite vers un impératif,
une vision de la vie. Quelle est cette vision ? Ce qui
a valeur pour un individu humain, ce qui lui délivre une
vie véritable et oriente son existence, c'est d'avoir part
à ces vérités. Cela suppose la construction, très compliquée,
d'un appareil à discerner les vérités, appareil qui
permette de circuler au milieu d'elles, de les compossibiliser.
Tout cela sur le mode de la contemporanéité.
La philosophie est ce trajet. Elle va donc de la vie,
qui propose l'existence des vérités, à la vie qui fait de
cette existence un principe, une norme, une expérience.
Que nous donne l'époque dans laquelle nous vivons ?
Qu'est-ce qu'elle est ? Quelles sont les choses qui y ont
de la valeur ? Quelles sont les choses qui n'y ont pas
de valeur ? La philosophie propose un tri dans la confusion
de l'expérience, d'où elle tire une orientation. Cette
élévation de la confusion à l'orientation est l'opération
philosophique par excellence et sa didactique propre.
Cela suppose un concept de la vérité. Cette « vérité »
peut très bien recevoir un autre nom. Ainsi, dans toute
une partie de l'oeuvre de Deleuze, ce que nous appelons
ici « la vérité » s'est appelé « le sens ». Je peux identifier,
dans n'importe quelle philosophie, ce que j'aurais,
moi, nommé « vérité ». Cela peut être nommé « Bien »,
« esprit », « force active », « noumène »... Je choisis
« vérité » parce que j'assume le classicisme.
Il faut donc un tri, et pour cela il faut une machine
à trier, c'est-à-dire un concept de vérité. Il faut montrer
que cette vérité existe vraiment, mais qu'il n'y a pas pour
autant de miracle et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des
dispositifs transcendants. Certaines philosophies tiennent
à ces dispositifs transcendants. Mais ce n'est nullement
ma voie. On revient alors à la question simple, la question
initiale : Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce qu'une vie
digne et intense, non réductible aux stricts paramètres
animaux ? Une vie que signale l'affect dont il est ici
question, l'affect du bonheur réel ?
Je pense que la philosophie doit inclure, à la fois
dans sa conception et dans sa proposition, la conviction
que la vraie vie peut être expérimentée en immanence.
Quelque chose doit signaler la vraie vie de l'intérieur
d'elle-même, pas seulement comme un impératif extérieur,
comme un impératif kantien. Cela relève d'un
affect lequel signale, indique, en immanence, que la
vie vaut la peine d'être vécue. Il y a chez Aristote une
formule que j'aime beaucoup et que je reprends volontiers
: « Vivre en immortel ». Il y a d'autres noms pour
cet affect : « béatitude » chez Spinoza, « joie » chez
Pascal, « Surhomme » chez Nietzsche, « sainteté »
chez Bergson, « respect » chez Kant... Je crois qu'il
y a un affect de la vraie vie, et je lui donne le nom
le plus simple, celui de bonheur . Cet affect n'a pas de
composante sacrificielle. Rien de négatif n'est exigé. Il
n'y a pas, comme dans les religions, de sacrifice dont
la récompense est demain et ailleurs. Cet affect est le
sentiment affirmatif d'une dilatation de l'individu, dès
lors qu'il co-appartient au sujet d'une vérité.
J'ai compris assez récemment l'incroyable obstination
de Platon à démontrer que le philosophe est heureux.
Le philosophe est plus heureux que tous ceux qu'on
croit plus heureux que lui, les riches, les jouisseurs, les
tyrans... Platon y revient sans cesse. Il nous livre d'innombrables
démonstrations de ce point : seul est véritablement
heureux celui qui vit sous le signe de l'Idée,
et c'est le plus heureux de tous. Ce que cela signifie est
assez clair : le philosophe expérimentera, de l'intérieur
de sa vie, ce qu'est la vraie vie.
La philosophie, c'est donc trois choses. C'est un diagnostic
de l'époque : qu'est-ce que l'époque propose ?
C'est une construction, à partir de cette proposition
contemporaine, d'un concept de vérité. C'est enfin une
expérience existentielle relative à la vraie vie. L'unité des
trois, c'est la philosophie.
PAGES 84 A 86
Dépôt légal - 1™ édition : 2015, janvier
© Presses Universitaires de France, 2015
6, avenue Reille, F-75014 Paris
COMMANDER LE LIVRE:
http://www.puf.com/Autres_Collections:M%C3%A9taphysique_du_bonheur_r%C3%A9el