PartagerTweeterPartagerMail
Les Français semblent favorables à l'idée que la France accueille de grands événements sportifs. On l'a vu lors de l'étude menée par UniteamSport pour l'Euro 2016, 58 % des Français sont fiers d'accueillir cette grande compétition de football. C'est la même chose en ce qui concerne les Jeux Olympiques 2024 et la possible candidature de Paris pour les accueillir.En novembre dernier déjà, 60% des Français étaient favorables à la candidature de Paris. UniteamSport a de nouveau réalisé un sondage sur le sujet. A l'approche du 12 février, date de la remise du rapport sur la faisabilité et l'opportunité de Paris 2024 aux décideur institutionnels, UniteamSport, en collaboration avec Toluna, a donc de nouveau demandé l'avis de la population.Une adhésion en hausse de 6% par rapport à novembre 2014Et on peut constater que l'engouement est toujours le même. Ce ne sont plus 60% mais 66% des Français âgés de 18 ans et plus qui se déclarent pour la candidature de Paris:66% y sont favorable (dont 32% très et 34% plutôt)
23% y sont défavorable (13% plutôt et 10% très)
11% ne se prononcent pas
Ce débat n'est pas vécu de la même manière selon l'âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région:l'adhésion à la candidature apparaît plus élevée auprès des étudiant (77%), des moins de 35 ans (72%), des franciliens (70%) et des cadres professions libérales (69%)
l'adhésion est plus faible auprès des plus de 55 ans (61%) et des retraités (61%)
Paris, pays qui a le plus de chance d'être retenu devant l'Allemagne et les Etats-UnisL'agence a également sondé les Français à propos des pays ayant le plus de chances d'être retenus s'il étaient candidats à l'organisation des JO 2024:pour 43% des Français, la France arrive en pôle position
l'Allemagne arrive en seconde place (36%) même s'il n'a pas encore fait son choix entre Hambourg et Berlin
les Etat-Unis, représentés par Boston, sont en troisième position (33%)
"Le sujet des JO intéresse les Français et on sent un début d'adhésion de leur part. En période de crise, la France a besoin de retrouver des projet positifs et fédérateurs pour créer une dynamique économique et sociale. La candidature aux JO peut être un élan économique et social. Mais les Français restent prudents et souhaitent que l’organisation d'une telle compétition s'inscrive dans un cadre budgétaire raisonnable et que ses retombées soient durables."
Jean-François Royer, Directeur Général d'UniteamOn saura le 12 février si la candidature de Paris est crédible ou pas. En attendant, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre propre avis sur le sujet!
Je m’abonne à la newsletter !
Chaque vendredi dans votre boite mail.
CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS INTÉRESSER