Parce que se déplacer lorsque l’on est en fauteuil roulant n’est pas toujours simple, Charlotte de Vilmorin, elle-même en fauteuil, a pensé à créer Wheeliz, le premier site de location de voitures adaptées entre particuliers.
Réflexion et idée
Manque d’accessibilité dans les transports en commun, voitures et taxis classiques inadaptés, sociétés de transports spécialisées coûteuses… Pour Charlotte, les personnes en situation de handicap n’ont pas le choix : un déplacement doit toujours être anticipé. Non aux départs en week-end ou aux activités spontanées. En faisant des recherches sur d’éventuelles autres possibilité de déplacements, Charlotte découvre qu’en France, plus de 100 000 personnes possèdent un véhicule adapté. Pourquoi ne pas mutualiser ce parc automobile ?
Concept de Wheeliz
Le site a pour objectif de mettre en relation les propriétaires disposant d’une voiture adaptée et les personnes en ayant besoin. En effet, tout comme une voiture lambda, la voiture aménagée ne sert pas automatiquement tous les jours. En mettant son véhicule en location, le propriétaire peut ainsi arrondir ses fins de mois. Quant à la personne ayant besoin du véhicule, elle peut le louer simplement et à moindre coût en se rendant sur Wheeliz.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour aller plus loin dans la démarche et offrir un service optimum au plus grand nombre, deux autres solutions seront, à terme, proposées :
- le service RUN : acheminement du véhicule adapté par un voiturier si le propriétaire et le locataire ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes.
- le service DRIVE : la mise à disposition d’un chauffeur pour les personnes n’étant pas en capacité de conduire.
Pour monter ce projet, une campagne de crowdfunding a été lancée sur le site KissKissBankBank. L’objectif initialement fixé était de 15000€, mais plus de 20 000€ ont été collectés. Un succès qui laisse présager un bel avenir à Wheeliz.
Si vous avez testé Wheeliz, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en laissant un commentaire sous cet article.