Magazine Culture

L'affaire Collini - Ferdinand VON SCHIRACH

Par Wakinasimba

514w-lCL7rL

Gallimard, 4 juin 2014, 160 pages

Résumé de l'éditeur :

Hans Meyer, une personnalité respectée de la haute société allemande, est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel à Berlin. Le jeune avocat Caspar Leinen est commis d'office pour assurer la défense de l'assassin présumé, un certain Fabrizio Collini.

Il ne comprend pas comment cet ancien ouvrier de chez Mercedes, en apparence un homme sans histoires, pourrait être lié au grand industriel octogénaire, et pourquoi il aurait voulu le tuer. Surtout que Collini se mure dans le silence... Leinen est d'autant plus troublé que Hans Meyer était aussi le grand-père de son meilleur ami.

Quand il commence ses recherches pour défendre son client, il ne se doute pas qu'elles le mèneront au coeur d'un chapitre particulièrement sombre de l'histoire allemande, dont l'affaire Collini constitue simplement l'épilogue...

Mon avis :

Nous voici plongé au coeur du fonctionnement du système judiciaire allemand. Ne prenez pas vos jambes à votre cou, ce petit roman est passionnant.

On y découvre une loi passée inaperçue car votée en plein été 1968. Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui, nos amis allemands font aussi bien que nous. Ou nous aussi bien qu'eux, c'est selon.

L'article de loi dont il est question est détaillé à la fin du roman. Le récit lui, ne sert que d'illustration à cette aberration.

L'auteur précise que depuis janvier 2012, quelques mois après la parution de son roman, le ministère fédéral de la Justice a institué une commission indépendante pour évaluer l'empreinte laissée par le passé nazi sur le ministère.

L'image que je retiendrai :

Celle de la neige tombant silencieusement dans les rues de Berlin.

L'avis de Dasola.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines