C’est un bénéfice encore peu développé de l’allaitement que décrypte cette étude de l’Université de Caroline du Nord. Cette analyse des bactéries intestinales révèle que les bébés allaités exclusivement au sein sont mieux équipés pour un début de vie avec moins de maux d’estomac et pour la diversification alimentaire et lle passage à alimentation solide. Ses conclusions, présentées dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, soutiennent, évidemment, avec l’allaitement maternel, un meilleur équilibre du microbiome intestinal du bébé.
La naissance du bébé est envisagée ici comme le début d’une relation à vie entre le bébé et les milliards de microbes qui vont coloniser son tractus gastro-intestinal. Les chercheurs confirment que l’alimentation d’un bébé pendant les premiers mois de la vie a une influence profonde sur la composition, la diversité et stabilité de son microbiome intestinal. Des facteurs qui influent sur la capacité de l’enfant à réaliser la transition du lait aux aliments solides, au-delà de bons résultats de santé à long terme. » Les bébés qui bénéficient de l’allaitement maternel exclusif ont des communautés microbiennes plus aptes à l’introduction des aliments solides « , explique le Dr Andrea Azcarate-Péril, professeur adjoint de biologie cellulaire et de physiologie, et auteur principal de l’étude. Une transition qui sera plus délicate pour les autres bébés à risque accru de maux d’estomac et de coliques. Car, au contraire, les préparations pour nourrisson ou l’allaitement mixte ne produisent pas les mêmes changements de microbiote.
L’équipe de recherche a recueilli des échantillons de selles et des informations sur les régimes alimentaires et la santé de 9 bébés suivis de 2 semaines à 14 mois. Ils ont analysé leur microbiome intestinal via séquençage génomique de ces échantillons de selles, puis en ont déduit les types et les fonctions des bactéries intestinales des bébés. L’analyse révèle des différences claires entre les microbiomes des bébés allaités exclusivement vs ceux nourris à la fois par formule et lait maternel. Ces différences génétiques » drastiques » persistent dans les échantillons de selles prélevés et analysés après diversification alimentaire des bébés.
20 enzymes bactériennes en quantités différentes :
· Chez les bébés allaités exclusivement de nouvelles espèces bactériennes ont fait leur entrée dans le microbiote, pour contribuer à la transition vers l’alimentation solide.
· Chez les bébés ayant reçu un allaitement mixte ou des préparations, les échantillons révèlent environ 230 enzymes indiquant un changement néfaste dans la composition microbienne.
· Les microbiomes de bébés allaités exclusivement au sein ont tendance à être moins diversifiés et sont dominés par Bifidobacterium, un type de bactéries considérées comme bénéfiques pour la digestion.
· Leur concentration est plus faible chez les bébés soumis à l’allaitement mixte.
Allaitement maternel et microbiome sain au départ de la vie : Ces conclusions ajoutent à la preuve et à la prise de conscience croissante que le microbiome ou l’ensemble des génomes de l’ensemble des micro-organismes intestinaux (microbiote) joue un rôle majeur à la fois dans la digestion, l’équilibre métabolique et la lutte contre les pathogènes.
Elles confortent encore, si besoin, les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soit l’allaitement exclusif exclusivement pendant les 6 premiers mois de vie. Si la recherche sur le microbiome est encore à ses premiers stades, précisent les auteurs, l’étude permet de faire progresser notre compréhension de son rôle, dès les premières semaines de vie et, au-delà de son influence de long terme sur les risques d’obésité, d’allergies et de problèmes gastro-intestinaux, de son importance pour le bon développement nutritionnel et métabolique de l’enfant.
Source: Frontiers in Cellular and Infection Microbiology 05 February 2015 doi:10.3389/fcimb.2015.00003 Milk- and solid-feeding practices and daycare attendance are associated with differences in bacterial diversity, predominant communities, and metabolic and immune function of the infant gut microbiome (visuel© Kzenon – Fotolia.com)
Plus de 50 études sur le Microbiote, l’Allaitement maternel
Accéder aux dossiers :
Sevrage, respecter l’enfant
Allaitement maternel, mixte ou artificiel
Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier