- Test
- Fiche
- Vidéo et Galerie
En 1998, Grim Fandango arrivait et en profitait pour prendre une place de choix dans l’histoire du jeu vidéo. Un style particulier avec des personnages en squelettes, une histoire originale, un humour corrosif, un jeu entièrement en 3D jouable au clavier, à l’époque, ça avait le mérite de plaire, et du coup, Grim Fandango était devenu un classique du point-and-click en moins de deux.
Bienvenue au pays des morts
C’est l’histoire de Manuel Calavera, dit Manny, un agent de voyage mortuaire dont le but est de vendre un dernier voyage classieux à des tout-juste-morts pour les conduire vers l’au-delà, le Neuvième Monde. Manque de bol, Calavera se retrouve toujours avec des sans-le-sou, tandis que son collègue Domino récupère les plus riches. Manny va mener l’enquête pour savoir ce qui se trame au pays
Entre son enquête sur le patron et le collègue, sa quête de l’amour auprès de la séduisante secrétaire et son ultime but de rejoindre lui-même le Neuvième Monde, Manny a du pain sur la planche, et c’est à vous de lui prêter main forte en résolvant des énigmes plus ou moins difficiles. Heureusement, Manny a le regard instantanément aimanté par les éléments interactifs du décor, une astuce conservée du jeu de l’époque. D’ailleurs, en soi, le gameplay original a été conservé, également avec ses défauts, comme le système d’inventaire, un poil trop compliqué puisque tous les éléments sont conservés dans la poche de Manny qui les passe en revue les uns après les autres.
C’était mieux avant ?
Plutôt simple à comprendre, le jeu consiste donc à cliquer sur les éléments du décor pour résoudre des énigmes, récupérer des objets et enclencher des dialogues, voire simplement à décrocher des trophées (utiliser la perforatrice de la secrétaire vous permet d’en
Techniquement, le jeu a le mérite d’avoir gagné à la fois sur le plan visuel qu’auditif. Graphiquement, les personnages sont améliorés et certains éléments du décor également. Il est d’ailleurs bien difficile de distinguer la réalité de l’animation sur l’image de la cigarette qui fume dans le cendrier dans les toutes premières secondes de jeu. Grâce à cette remasterisation, Grim Fandango bénéficie de textures haute résolution et d’un système d’éclairage dynamique. Pour être bien sûr de ce que vos mirettes peuvent voir par rapport à la version de 1998, vous pouvez aisément passer de la version originale à la version remastered en appuyant simplement sur le stick droit de la PS4, pour ne parler que de cette console.
Une bonne plus-value
Niveau doublages, ceux-ci sont disponibles en français ou en anglais, afin de plaire au plus grand nombre. Les dialogues comme les interactions sont bourrés d’humour noir et l’ambiance macabre gagne vraiment des points grâce à la bande-son orchestrale, et en
En revanche, le jeu compte quand même quelques défauts, notamment son format vidéo, proposé en 4:3 avec des bandes latérales décorées grossièrement aux graphismes aztèques. Il est bien sûr possible de passer en 16:9 via les options, mais celui-ci ne vous propose qu’un simple étirement du format et le jeu en devient franchement laid. Mais cela n’est pas trèss grave à côté du défaut majeur de cette version, puisque les bugs de l’époque n’ont pas été corrigés et que le portage sur Playstation en a rajouté quelques-uns. On se retrouve donc face à des portes fermées sans raison, des objets qui se déplacent mais surtout d’horribles freezes qui vous feront pester plus d’une fois si vous n’avez pas pensé à sauvegarder régulièrement.
Moins de 15 euros pour le jeu en cross-buy PS4/PS Vita, moins de 12 pour la version PC, pour un classique du jeu vidéo, cela ne vaut vraiment pas le coup de se priver. Les nostalgiques de leur jeunesse, les fans de retro-gaming et ceux qui aiment partir à la découverte des grands classiques s’y retrouveront aisément. Si le jeu n’est pas parfait, il a le mérite de faire passer un excellent moment, et rien que pour ça, Grim Fandango a sa place dans toutes les ludothèques.
Type: Aventure / Point-and-Click
Éditeur: Sony
Développeur : Double Fine Productions
Age/Pegi: +12
Sortie: 27.01.2015
Multi-joueurs: -
Plates-formes: PS Vita/PS4 (cross-buy) et PC et Mac
Testé sur: Playstation 4
- des énigmes vraiment chouettes et drôles,
- l’humour noir absolument partout,
- la musique juste parfaite,
- les commentaires des créateurs,
- certaines animations bluffantes de réalisme,
- le plaisir de (re)découvrir un classique du point-and-click.
- pas de mise à jour de l’inventaire, trop fastidieux,
- sauvegarde manuelle uniquement,
- trop de bugs dont les freezes injustes qui font perdre toute progression.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Test : Grim Fandango Remastered A l’ancienne ! C’est le grand retour de Grim Fandango, qui revient sur les PC, les Mac, mais aussi les consoles Playstation. Encore une version remastered, mais cette fois, on est loin d’un jeu AAA sorti il y a moins d’un an. C’est un classique des jeux vidéo sorti il y a 17 ans qui revient dans sa version remasterisée. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Mais histoire d’être sympa, on va tout reprendre depuis le début. En 1998, Grim Fandango arrivait et…Notation
Ma note - 7.2
727.2
Retro
Résumé : Un petit bijou pour les fans de retro-gaming, les nostalgiques de leur jeunesse et ceux qui aiment découvrir les classiques du jeu vidéo.
Note de l'utilisateur 3.75 ( 2 votes) 7