Chronique : « Sans Pardon »
Dessin de Hermann, Scénario de Yves H,
Public conseillé : Adultes
Style : Western, Drame
Paru aux éditions « Le Lombard », le 05 janvier 2015, 58 pages couleurs
Share
L’Histoire
1876, USA, Wyoming : Buck Carter est un « outlaw » de la pire espèce. Il est sans foi ni loi et surtout d’aucun secours pour sa famille qu’il abandonne à ses ennemis impitoyables sans même se retourner. Alors lorsque sa route croise celle de son fils devenu à son tour un hors la loi, la voie du rachat s’ouvre à lui…
Le Scénario
Hermann revisite un genre qui lui est cher, le western. Mais attention, oubliez la série «Comanche», son héros « Red Dust » ou « Chihuahua Pearl »… Associé à son fils Yves, Hermann nous propose… un western crépusculaire :
Pas de héros mais plutôt des anti-héros qu’il est difficile de différencier de leurs ennemis tant leurs actions entremêlent le mal et le bien…
La violence est omniprésente : tortures, exécutions, le sang et la poudre ne manquent pas !
Une noirceur permanente : si l’espoir existe, ce n’est pas dans cet album qu’on le rencontrera.
Le Dessin
Les paysages du Wyoming sont très beaux et sont bien mis en relief par l’aquarelle d’Hermann. Leur beauté contraste d’ailleurs avec la galerie de trognes déformées par la colère, la peur ou la souffrance qui peuplent l’album. Les scènes d’action sont également bien différentes avec une palette de marrons et de gris propres à cet univers de poussière, de boue et d’obscurité. Je vous l’avais dit, on n’est pas là pour rigoler.
Pour résumer
Hermann et Yves H signent à nouveau un album en duo d’une noirceur inégalée. Cette fois, il s’agit d’un western crépusculaire, sombre et violent, qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
A quand un projet un peu plus léger, plus envoutant ou plus distrayant ? Ou est-passé l’humour de Kurdy Malloy ?