Canonical et BQ annoncent le premier smartphone sous Ubuntu

Publié le 09 février 2015 par Timcruz

Quand j’ai reçu le communiqué de presse annonçant le premier smartphone  sous Ubuntu, l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, fruit de la collaboration Canonical et BQ, je me suis dit enfin! Enfin autre chose que du Android/iOS/Windows Phone!

Derrière cette configuration est loin de se cacher le plus puissant des smartphones (enfin, il faudra voir à l’usage, Firefox a su faire des miracles avec de l’optimisation) mais plutôt une configuration de type 2014 : écran IPS 4,5pouces, CPU Mediatek quade-core 1,3Ghz, 8Go de stockage et 1Go de RAM. Mais après tout l’idée est surtout d’offrir une nouvelle opportunité d’OS mobile avec Ubuntu!

Avec un tarif de 169€, le téléphone est assez raisonnable, un poil en dessous du Moto G à caractéristiques quasi-équivalentes.

Si vous désirez vous faire une idée, vous pouvez télécharger ici les caractéristiques techniques de l’appareil, ou vous rendre sur le site constructeur.

Ubuntu sur téléphone ca donne quoi?

La grande inconnu ce situe ici, que vaut Ubuntu sur un smartphone de cette gamme? On ne sait pas encore ce que pourra apporter Ubuntu en terme de fonctionnalités même si un gros travail a été fait sur l’Interface. Depuis le temps que Canonical travail sur Unity, il peut maintenant présenter un produit fini.

Reste tout de même la grande question des applications. Toutes personnes adeptes des possibilités d’un smartphone vous le dira, le nerf de la guerre ce sont les applications. Microsoft l’a compris (tardivement?) et Firefox OS y travaille dur et Canonical doit encore séduire les développeurs et leur donne rla preuve de la viabilité de son système. La marque a su le faire avec sa version desktop, espérons qu’elle saura renouveler l’expérience!

Pour vous faire un idée de l’OS sur l’aquaris, 2 vidéo de présentation ont été mise en ligne sur Youtube :

Notez enfin et surtout que le téléphone devrait être proposé à la vente sous la forme de vente flash. En tous cas, BQ, je suis tout à fait ouvert à l’idée de tester le bébé (si vous me lisez…)!

Plus d’info :