Ghislaine RomanRégis Lejonc
Seuil JeunesseParu en Janvier 201540 pages15 euros
Album Jeunesse dès 6 ansThèmes : Japon, Poupée, Deuil
Quatrième de couverture : Cette nuit-là, pour la première fois, Ting-Ting rêva de son père. Elle le vit dans son atelier, écrasant des pétales de coquelicot pour rosir les joues d'une poupée.
Un matin, Ting-Ting s'aperçoit que sa poupée a disparu. La petite cherche en vain où est ce qu'elle aurait pu la laisser mais doit partir aux champs avec sa grand-mère. Inquiète, triste et le coeur serré, Ting-Ting craint que sa maman ne l'ai prise avec les autres poupées de l'atelier, et qu'elle la vende au marché. A cette idée, le coeur de Ting-Ting est déchiré, brisé en mille morceaux. Cette poupée était tout pour elle. C'est son bien le plus précieux car fabriquée par son papa, le jour de sa mort. C'est son unique lien, son souvenir de lui. En voyant les larmes roulées sur les joues de sa petite fille, sa grand-mère lui confie un secret : elle lui conseille d'aller apaiser son chagrin au creux d'un vieil arbre. Là, Ting-Ting laisse aller toute sa peine, sa culpabilité et sa douleur...en haut un héron veille et écoute. Bientôt il s'envole...
Qu'il est beau cet album! Le texte poétique, touchant et tout en sensibilité évoque la perte, le souvenir, le deuil, la solitude dans une ambiance intimiste et emplie de douceur. C'est un très joli conte, délicat, tendre d'une enfant blessée, qui a peur de perdre à nouveau. Le rythme lent est apaisant, émouvant, laissant présager une fin lumineuse, pleine d'espoir. Il y a cette nature bienveillante, confidente, amie, puis ce héron protecteur qui apporte une touche de magie. Les illustrations sont superbes, travaillées au pastel, elles s'inspirent des estampes japonaises et les portraits expressifs touchent au coeur par leur réalisme saisissant qui rappellent La Tombe des lucioles.