Raf D Backer - jeudi 05 février • Botanique • 12h30
On te voit venir, non, Raphaël Debacker ne se lève pas à l'aube pour enfourner faluches, miches, baguettes, ficelles, ou viennoiseries dans le tannour , l'homme aux doigts agiles et coiffé d'une casquette plébéienne, pianote en mode Blue Note.
Il vient de pétrir une galette nommée ' Rising Joy' et tourne en trio afin de vendre le produit lors de concerts organisés par Les Lundis d'Hortense.
Une première escale au Propulse qui annonçait le line-up suivant: Raphael Debacker: Piano / Leader -
Cédric Raymond: Basse - Lionel Beuvens: Batterie.
Nicolas Thijs a beau essayer de passer inaperçu derrière une barbe touffue, on l'a reconnu, c'est ce Alice's 5 Moons qui tenait la basse.
Toute la famille Beuvens passe par le Propulse, Lionel, lui aussi barbu, se cache derrière ses caisses, toms et cymbales.
On va pas jaser davantage, place au jazz!
'Joe, the farmer' ouvre, ce paysan aime le groove, l'adipeux, celui qui colle et qui ressemble à du Herbie Hancock époque 'Bring down the birds'.
Certains citent Ray Charles, The Meters ou Ramsey Lewis ( vu il n'y a pas si longtemps avec Dee Dee Bridgewater), ils n'ont pas tort.
Bref on baigne en pleine sixties.
Evidemment si on te signale que la production de l'album a été confiée à Eric Legnini et Daniel Romeo, tu ne dois pas t'attendre à du Terje Ripdal, du Bugge Wesseltoft ou à d'autres champions de chez ECM.
Le trio a embrayé sur 'Oh the joy' de Les McCann.
Plus cool que ce titre ça n'existe pas!
Un jazz aux teintes r'n'b qui réussirait à faire danser un hémiplégique.
'Shout it right' une de ses compos, inspirée par des fidèles dansant dans des églises du côté de la Nouvelle- Orléans, se balade dans le même univers, Nic et Lionel s'amusent comme des petits fou(r)s, Raf est dans son élément, ses phalanges glissant sur les touches.
Dans la salle une centaine de pieds battent la mesure.
Une ballade pour suivre, 'May I know what I'v lost' avant de rechausser les dancing shoes avec 'Travel', aussi juteux que 'Cantaloupe Island', manquait qu'une trompette!
Le set prend fin avec le morceau donnant son titre à l'album, 'Rising joy'.
De joie et de bonheur, il fut question.
Ces requins nous ont servi une denrée hautement appréciable, l'emballage était soigné et le rendu finement fignolé.
Raf D Backer se produit le 20 février à Comines