Boyhood a recu 3 baftas dont celui du meilleur film
La 68e cérémonie des Baftas, les récompenses du cinéma britannique, a eu lieu ce dimanche au Royal Opera House de Londres. Un Bafta d’honneur a été remis au réalisateur britannique Mike Leigh. Il a réalisé en 2014 « Mr Turner« , son biopic sur le peintre éponyme.
Boyhood a obtenu le Bafta du meilleur film, celui de la meilleure actrice de second rôle pour Patricia Arquette et celui du meilleur réalisateur pour Richard Linklater.
The Grand Budapest Hotel a obtenu 5 baftas : meilleure musique pour Alexandre Desplat, meilleur maquillage, meilleurs costumes, meilleur décor et meilleur scénario.
L’actrice américaine Julianne Moore a recu le Bafta de la meilleure actrice pour « Still Alice » .
Une merveilleuse histoire du temps » du Britannique James Marsh a recu le Bafta du meilleur film britannique, celui du meilleur scénario adapté, celui du meilleur acteur pour Eddie Redmayne.
Whiplash, le premier film de Damien Chazelle, repart avec trois Baftas : meilleur montage, meilleur son et meilleur acteur de second rôle pour J.K. Simmons
Birdman, un des favoris, n’ obtient qu’un prix, celui de la meilleure cinématographie.
le Bafta du jeune espoir a été attribué à Jack O’Connell dans « Invincible » réalisé par Angelina Jolie.
Citizenfour de Laura Poitras a obtenu le bafta du meilleur documentaire
Le Bafta du meilleur film d’animation est revenu à « Lego Movie«
Le Bafta du meilleur film étranger dans une autre langue que l’anglais est allé à « Ida » du Polonais Pawel Pawlikowski.