Et si les Beacons permettaient de réduire les coûts d'acquisition de nouveaux consommateurs en délivrant du contenu ciblé et personnalisé ?
C'est pour le moins le point de vue d'Unilever qui teste en Suède la technologie BLE (Bluetooth low energy) en vue de collecter des données consommateurs et réaliser des publicités mobiles ciblées.
Tout l'enjeu au travers de cette démarche est d'analyser le potentiel des beacons en matière de construction de l'image de la marque et de retour sur investissement.
Le dispositif se compose :
- d'un food truck invitant à la dégustation de la dernière recette de soupe Knorr et distribuant des échantillons en guise de traceur des consommateurs
- d'une application mobile : Aftonbladet, journal Suèdois
Voir la vidéo ci-dessous :
Les consommateurs ayant bénéficié d'un échantillon gratuit font l'objet d'une campagne de retargeting lorsque - de retour chez eux - ils activent l'application d'information Aftonbladet.
Ils recevront alors des publicités mobiles Knorr en relation avec leurs goûts et leur profil renseigné lors de l'inscription à l'application mobile. Un coupon mobile ciblé figure même parmi les bannières publicitaires de la campagne.
En s'appuyant sur une application d'information, Unilever accède à une BDD qualifiée et à jour, épargnant ainsi aux consommateurs de remplir des formulaires d'inscription ... L'utilisation du coupon mobile permettra par la suite d'évaluer le taux de conversion de la campagne de retargeting en acte d'achat, les statistiques de remontées permettant d'idientifiées jusqu'au point de vente où le coupon a été utilisé en caisse.
Pour poursuivre la discussion, Unilever ne cesse de tester - via son incubateur The Foundry - des usages des Beacons. Le dernier en date connu remonte à l'année dernière, à l'occasion des 25 ans de Magnum, via M-Pulse. Cette application - fondée sur le concept de glace sociale - fonctionne grâce à la technologie Beacon en prévenant les utilisateurs lorsqu'ils sont à proximité d'un ami ou bien d'un vendeur de Magnum pour créer des rendez-vous inattendus et mettre en avant des offres spéciales.
Afin de s'inscrire dans la pérennité, les Beacons doivent
- dépasser le caractère événementiel et le buzz fait autour des opérations de test
- offrir un usage allant dans l'intérêt de la marque comme des consommateurs
- trouver la bonne application relais offrant puissance média et pertinence des profils de détenteurs
- prouver leur efficacité en matière de ROI et d'image de marque
Affaire à suivre donc