6 février 2015
(No 2015-05)
Dans le cadre de la série « Les découvertes Café d’art vocal », la Société d’art vocal de Montréal présentera le dimanche 8 février un récital de la soprano Cecile Muhire. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Cécile Muhire est actuellement stagiaire àl’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en incarnant le personnage de Stawberry Woman dans Porgy and Bess de George Geschwin et tiendra bientôt le rôle de Lisbé dans l’opéra Zémire et Azor d’André Grétry avec Les Violons du Roy dans une mise en scène de Denys Arcand. Accompagnée par la pianiste Esther Gonthier, elle interprétera les airs et mélodies ci-après :
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
La serva padrona : Stizzoso, moi stizzoso
Gabriel Fauré (1845-1924)
La bonne chanson
II. Puisque l’aube grandit
IX. L’hiver à cessé
John Estacio (1966-….)
Daybreak
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Idomeneo : Quando avran fine omai?… Padre germani
Franz Schubert (1797-1828)
Gesänge des Harfners
I. Wer sich der Einsamkeit ergibt
II. Wer nie sein Brot mit Tränen aß
III. An di Türen will ich schleichen
Ce récital se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Le prix d’entrée (incluant le récital et le déjeuner) et de 40 $ (35 $ pour les membres de la Société). Vous pouvez effectuer une réservation par téléphone au 514 397-0068.
Découvrir la poétesse Émily Dickinson avec la soprano Ingrid Schmithüsen
Et un autre rendez-vous lyrique est proposé par le directeur de la Société d’art vocal de Montréal dans le cadre de la série « Les rencontres du Café d’art vocal ». En prévision du récital de « Mélodies sur des textes d’Emily Dickinson » que présentera la soprano Martha Guth le 1er mars 2015, André Lemay-Roy a demandé à celle qui a conçu ce récital, la soprano Ingrid Schmithüsen- que l’on a pu entendre récemment dans Le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg- de présenter et commenter l’oeuvre de la grande poétesse américaine. Cette activité aura lieu au Café d’art vocal le mardi 10 février 2015 à 18 h 30. Le prix d’entrée de cette activité est de 12 $, 10 $ (65 ans et +), 8 $ (22 ans et -) (et pour les membres de 10 $, 8 $ (65 ans et +), 6 $ (22 ans et -). Vous pouvez retenir par téléphone au 514 397-0068.
Un concert Saint-Valentin par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Source d’inspiration pour les compositeurs de l’art lyrique, l’Amour sera le thème du concert qu’a préparé l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour son « Concert de la Saint-Valentin » de 2015. Les stagiaires Alexandra Beley, Cécile Muhire, Josh Whelan et Dylan Wright chanteront des airs de de Bellini, Donizetti, Gounod, Massenet et Mozart Rossini. Le pianiste Pierre McLean les accompagnera sur le magnifique Fazzioli de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (101, rue Sherbrooke Est à Montréal) où se déroulera le concert le jeudi 12 février 2015 à 20 h. Le concert est gratuit, mais il faut se procurer un laissez-passer. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chapelle en cliquant ici.
Et pour la Saint-Valentin des Valentins chantants et des duos d’amour
Les Valentins chantants sont de retour en 2015. À l’occasion de la Saint-Valentin, pour le prix d’un bouquet de fleurs, La Scena musicale vous propose d’offrir un valentin unique. Pour un don de 30 $ à 60 $, vous pourrez offrir les vendredi 13 et samedi 14 février 2015 à l’être aimé une expérience romantique à travers les voix des sopranos Jane Goodfellow et Mirjana Milovanovic, des mezzo-sopranos Priscilla-Ann Tremblay et Kathrin Welte, des ténors David Menzies et Wah Keung Chan ou celles des membres de l’ensemble vocal Quartom (Gaétan Sauvageau, ténor, Benoît Leblanc et Julien Patenaude, barytons et Philippe Martel, baryton-basse). Afin de réserver les services de l’interprète lyrique de votre choix, vous pouvez téléphoner au 514 948-2520 ou écrire à l’adresse [email protected]. Vous pourrez y faire votre don via PayPal. Pour plus de renseignements sur Les Valentins chantants, vous pouvez cliquer ici.
Et vous pourrez aussi vous offrir un récital sur le thème « Chantons l’amour » avec la soprano Sophie de Cruz et le baryton Julien Horbatuk. Cet événement aura lieu le jour même de la Saint-Valentin, le samedi 14 février 2015 à 19 h 30, à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal située au 430, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.
Une dernière représentation pour L’Étoile de Chabrier à la Société d’art lyrique du Royaume
La Société d’art lyrique du Royaume offrira la troisième et dernière représentation de L’Étoile d’Emmanuel Chabrier le dimanche 8 février 2015 au Théâtre de la Banque nationale à Saguenay. Je vous rappelle que la distribution comprend Éric Thériault, Guillaume Cyr, Maude Brunet et Marianne Lambert, Dion Mazerolle, Pascale Beaudin et Jean-Sébastien Turgeon. Le directeur général de la compagnie Dario Larouche assure la mise en scène. La conception des décors et du graphisme est de Christian Roberge. La direction de l’Orchestre et du chœur de la SALR a été confiée à Jean-Philippe Tremblay, avec Céline Perreault à la direction des chœurs. La production a pu compter sur la participation des pianistes répétiteurs France Duchaîne et Dominic Boulianne.
Je vous invite à visionner ici le reportage sur la « Nouvelle production de la Société d’art lyrique du Royaume » réalisé par la journaliste Julie Larouche et dans le cadre duquel l’on peut entendre le chef Jean-Philippe Tremblay et le ténor Éric Thériault.
L’Éric Thériault (Le Roi Ouf 1er)
L’Étoile d’Emmanuel Chabrier
Société d’art lyrique du Royaume, 2015
À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre de larges extraits du nouveau CD de Marie-Nicole Lemieux paru sous l’étiquette Naïve et le titre Chansons perpétuelles. La contralto québécoise interprète des mélodies de compositeurs du XXe siècle, et en particulier Guillaume Lekeu, Hugo Wolff, Rachmaninov, Gabriel Fauré, Charles Koechlin et Ernest Chausson. Et en prévision de la prochaine production de la compagnie Opera da Camera, nous présenterons des extraits de Serse de Georg Friedrich Haendel. Nous ferons appel à l’enregistrement paru sur étiquette Erato en 2004 et mettant en vedette Anne Sofie von Otter, Elizabeth Norberg-Schulz et Sandrine Piau. L’ensemble Les Arts Florissants y est dirigé par William Christie. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com
À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique de l’opéra Macbeth de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Lady Macbeth), Joseph Calleja, ténor (McDuff), Željko Lucic, baryton (MacBeth) et René Pape, basse (Banquo). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Fabio Luisi. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Macbeth de Giuseppe Verdi en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner sera rediffusée le dimanche 8 février 2015 de 10 h à 11 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté le samedi 7 février janvier 2015. Il présente Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach dans une production du Palacio Euskalduna de Bilbao de 2006. La distribution comprend Aquiles Machado, Konstantin Gorny, Katherine Goeldner, Maria Bayoet Valentina Kutzarova. La direction musicale est d’Alain Guingal et la mise en scène de Giancarlo del Monaco. Cette projection débute à 12 h 30 et sera reprise le jeudi 12 février à 18 h. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi 13 février 2015 Le Comte Ory de Giachhino Rossini dans une production de l’Opéra de Zurich de 2011. La distribution comprend Javier Camarena, Cecila Bartoli, Rebecca Olvera, Carlos Chausson et Oliver Widmer. La direction musicale est de Muhai Tang et la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Je vous souhaite une bonne semaine lyrique !