En période de grève, certains sont prêts à tout pour choper leur train !
Dans un futur apocalyptique, la société est désormais divisée en 5 clans aux capacités bien spécifiques. Beatrice et son frère Caleb ,qui ont atteint l'âge de 16 ans, doivent choisir dans quel clan ils décident de passer le restant de leur vie. Un test leur permet de savoir lequel leur correspond le mieux en fonction de leur personnalité. Mais cela ne se passe pas comme prévu comme Beatrice qui découvre qu'elle est une divergente. Autrement dit, elle pourrait s'adapter à tous les clans, et Tori lui conseille de faire profil bas car ces gens-là sont considérés comme une menace. Elle décide alors de se faire appeler Tris et d'intégrer les Audacieux où elle va apprendre à puiser la force dans ses peurs les plus primales...
Nouvelle trilogie littéraire adaptée sur nos écrans, Divergente fait partie de ses films qui n'ont pas un univers assez marquant ou différent pour ne pas passer inaperçu dans le lot. On retrouve en effet une ado avec une force physique et mentale impressionnante qui décide de se battre contre le gouvernement qui préférerait la voir morte, le tout dans un monde futuriste (Hunger Games bonjour...). Mis à part ce souci de comparaison dont il est obligé de souffrir, le film est totalement déséquilibré dans son rythme. Le début est très long à se mettre en place, la présentation de la vie de ses clans n'est pas intéressante, la cérémonie traîne en longueur pour pas grand chose et une fois que Tris choisit son clan, les choses ne s'arrangent pas. On assiste alors à l'entraînement le plus long du monde car les épreuves sont nombreuses et on se demande quand cela prendra fin. Heureusement que l'épreuve de capture du drapeau amène un peu d'action, car jusque là si on devine que quelque chose se trâme en fond du côté du gouvernement, on s'ennuie ferme. En réalité sur les 2h20 de film, seules les 40 dernières minutes m'ont réveillé et captivé car enfin tout se met en place et on passe au concret, et on se dit que c'est dommage que cela n'ait pas été révélé bien plus tôt car pour le coup ça semble arriver comme un cheveu dans la soupe. Du côté du casting, Shailene Woodley et Theo James s'en sortent bien sans pour autant faire des étincelles, mais la plus grosse déception vient de Kate Winslet. Moi qui me faisait un plaisir de la voir de le rôle de la garce de service, elle se retrouve à apparaître dans un nombre de scènes minime et l'actrice étant enceinte de 5 mois au moment du tournage, cela dessert le personnage qui se retrouve bien souvent filmé en plan serré et de manière beaucoup trop statique. En revanche, je ne savais pas qu'Ashley Judd jouait dans le film, et c'était la bonne surprise de la revoir surtout que je l'ai trouvée très convaincante dans son rôle.
En résumé : La bande annonce du second volet vient d'être dévoilée et semble présenter un opus beaucoup plus nerveux et rythmé. Cela pourrait peut-être me réconcilier avec cette saga, qui a pour moi raté son entrée en matière, la faute à un scénario trop convenu qui traîne en longueur pour obtenir un film qui se retrouve être au global largement dispensable.