Rassure-moi Ben, tu ne porteras pas ça sous le costume de Batman ?
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne rentre chez lui mais sa femme Amy ne s'y trouve pas. Pire encore, il retrouve la table basse dans le salon fracassée et décide alors d'appeller la police. L'Officier Boney qui arrive sur les lieux repère des traces de sang qui l'incite à ouvrir rapidement une enquête. Alors que tout le monde voyait en eux le couple modèle, des révélations commencent à faire surface et l'image de Nick s'effondre aux yeux de tous, il devient le bouc-émissaire des médias et surtout le suspect numéro 1 pour la police...
Adaptation d'un roman à succès, Gone Girl bénéficie de la réalisation impeccable de David Fincher. En effet, on sent dans chaque plan qu'il y a du travail en amont tout comme dans la lumière qui se veut souvent minimaliste, ou encore dans les maisons qui servent de décors. Ajoutez à cela une musique qui s'adapte parfaitement à la tension psychologique de ce thriller et on est pas loin de la perfection. Il découpe son film en 3 parties distinctes et opte pour une narration décousue en nous présentant la vie de ce couple idéale en apparence, avant d'intégrer des flashback qui révèlent une autre facette beaucoup moins romantique. Puis, la deuxième partie fait complètement basculer l'enquête pour le spectateur à l'aide de twists scénaristiques malins et bien amenés. En tant que témoin extérieur de cette enquête, on se retrouve comme les médias à vouloir accuser rapidement Nick de cette disparition, avant qu'un rebondissement vienne tout faire voler en éclat et qu'on se retrouve à craindre qu'il subisse une erreur judiciaire. En toile de fond, les thèmes de la vie de couple qui s'essouffle, de la jalousie et même de la perte de l'emprise de l'homme sur la femme qui s'est émancipée dans notre société moderne sont mis en avant, tout comme celui de l'impact des médias dans l'inconscience de chacun. Si tout cela est alléchant, j'ai quand même un gros bémol sur ce film car en réalité l'enquête se trouve résolue après la surprenante deuxième partie, et au final la dernière, même sans être ennuyeuse semble tourner en rond et amène à un épilogue où l'on a envie de se dire "OK, mais la suite ?". De plus, si le film nous dévoile une manipulation mentale de haut vol, on se retrouve malheureusement avec une scène d'une violence extrême, brutale, qui selon moi est une vraie bêtise tant elle ne colle pas avec le personnage et fait perdre beaucoup de crédibilité au scénario. Côté casting, Ben Affleck et plus particulièrement Rosamund Pike sont très bons et chaque second rôle est tout aussi bien travaillé.
En résumé : Après un premier quart d'heure un peu mou, tout s’enchaîne très vite et le spectateur est littéralement happé par la descente aux enfers dans laquelle se retrouve Nick. Film bourré de qualités artistiques mais je regrette que le scénario qui est réellement captivant finisse par une dernière partie beaucoup moins crédible et qui donne l'impression de rester sur sa faim.