Il existe :
- les baux commerciaux : Contrat de location portant sur un local dans lequel est exercé uneactivité commerciale, industrielle ou artisanale. La plupart de cesbaux sont soumis au décret du 30 septembre 1953, et ils engagent lebailleur pour 9 années au minimum. Le locataire pouvant résilier tousles 3 ans.
- les baux d'habitations : Contrat de location portant sur un local à usage d'habitation ou àusage mixte (professionnel et habitation). La plupart des bauxd'habitation pour une résidence principale répondant aux normesactuelles de confort et d'habitabilité, sont régis par la Loi du 6juillet 1989. Ils engagent le bailleur trois ans au minimum. Lelocataire pouvant résilier à tout moment, avec un préavis de 3 mois.
- les baux professionnels : Contrat de location conclu pour des locaux exclusivement à usageprofessionnel c'est-à -dire dans lesquels le locataire exerce uneprofession non commerciale, profession libérale notamment (médecins,dentistes, association, syndicat...). Les baux professionnels sontrégis par les dispositions du Code civil relatives au contrat de louagede choses et par l'article 57 A de la loi du 23 décembre 1986. Ilsengagent le bailleur six ans. Le locataire pouvant résilier à toutmoment, avec un préavis de 6 mois.