C-Live concerts.
Le billet de JPROCK :
Changement de décor et de genre avec ce soir le concert de Louis Bertignac au
Cirque Royal après celui d' Ennio Morricone hier au Palais 12 .
Bertignac c’est le rock, la joie de jouer, le talent évident d’un guitariste éminemment sympathique qui sur scène ne déçoit jamais.
Et ce soir encore le guitar-hero français va tout donner devant un public assez amorphe qui se réveillera en fin de compte, mais bien tard…
La soirée commence d’abord avec Sirius Plan en support act .
On est heureux de retrouver nos copines car ces filles là sont à elles trois une véritable bombe de bonne humeur et de talent pur, le charme en plus.
Pendant 35 minutes elles vont nous charmer avec leurs compos à la fois légères et entraînantes faites d’harmonies vocales magnifiques et de rock acoustique.
Skye , Claire et Gaëlle vous avez une fois de plus été éblouissantes et pour ça bravo, avec vous sur scène on ne s’ennuie jamais.
Bravo et bises à vous trois.
Finalement c’est ça le talent !
Place maintenant à notre Louis Bertignac !
J’écris " notre " parce que Louis il nous appartient un peu à nous les fans de Telephone de la première heure, comme Jean Louis et Richard bien sur, Corine ayant elle suivi d’autres routes.
Dès le deuxième titre Bertignac demande au public de se lever, visiblement il semble déçu que le concert est en configuration assise et il va tout faire pour mettre le feu à la salle.
Mais devant lui il trouve un public pas vraiment enthousiaste et peu nombreux ( on doit être à peu près 700
aujourd’hui au Cirque ), dans l'ensemble plutôt avachi , mais qui va attendre les rappels pour vraiment se lâcher.
Entretemps Louis fait rugir sa guitare, nous transporte de Telephone ( Cendrillon, Un Autre Monde, New York avec toi, Ca c’est vraiment toi ...) aux Stones ( Sympathy For the Devil ,
Satisfaction) en passant par les Beatles ( Hey Jude ), Police ( So Lonely ) ou Dylan ( Knocking on Heaven's Door en acoustique) et en nous jouant du Bertignac bien sûr .
Tout un programme !
L’homme s’amuse malgré un rhume qui l'accable et une voix parfois hésitante due à ce refroidissement, mais sa guitare, elle, tient la grande forme.
Il blague aussi avec le public, évoque les filles belges ( il y a des cochonnes en Belgique je dois me méfier ! ), se marre avec ses musicos, bref avec Bertignac on transpire toujours dans la
bonne humeur.
Au premier rappel Sirius Plan repointe le bout de son nez et rejoint Bertignac sur scène pour un très joli « Je Dis Oui » avec un Louis aux claviers charmé par ses trois filles " living in
Belgium " .
" Un autre Monde" bien envoyé fera enfin bouger les têtes avant que Bertignac ne revienne pour « Ces idées là « chanté finalement par toute une salle conquise.
Louis Bertignac a donc comme toujours donné le meilleur de lui même et a vaincu aux forceps une salle trop clairsemée et sans doute gelée par le froid de saison.
Car la musique proposée ce soir par l’ex-guitariste de Telephone, elle, n’est pas à mettre en cause…
Texte et photos : Jean -Pierre Vanderlinden aka JPROCK.