Jeudi 05 février • Botanique • 11h30 - Chanson française - MARCIE - Québec!
Marcie, jeune, jolie, robe courte scintillante, auteure-compositrice-interprète, née du côté de la rivière Saguenay, un micro, une guitare, à ses côtés un garçon, doué, John-Anthony Gagnon-Robinette, guitariste influencé par la country américaine, il cite Ricky Skaggs, les Dixie Chicks ou Alison Krauss, on connaît de pires influences.
Avec Vince, palabrant au bar, on a failli rater la première cartouche, dare-dare sur un banc, deuxième rang, la mignonne Marcie vient de saluer l'audience avant d'entamer ' Avant l'aube'.
Deuxième claque d'une journée fertile, un mezzo soprano d'une pureté lumineuse, d'emblée un nom nous vient à l'esprit: Barbara, celle qui proférait 'la voix est la musique de l'âme'.
L'âme de Marcie est sincère et généreuse.
C'est ma première apparition à Bruxelles, la suivante, un tango, se nomme 'Prends gardes aux sirènes', il n'y a pas que les navigateurs à être séduits par les divinités de la mer.
Superbes lignes de guitare et ton Vaya Con Dios.
...elles écrivent des poèmes qui sont beaux à pleurer.... comme un rafiot secoué par les flots, ton coeur chavire.
'Une rose', texte soigné, accompagnement subtil, de la chanson française dans la lignée des plus grandes, Barbara, déjà citée, Gréco, Jeanne Moreau, Fabienne Thibeault et pour rester au Québec, Beau Dommage.
Exit John, solo, à la guitare, ' Novembre', mélancolique comme la saison des feuilles mortes, et quand elle psalmodie ...les cloches sonnent, sonnent, sonnent... c'est Edith Piaf et Les Compagnons de la Chanson qui se figent sur ton écran cérébral.
Le titre qui nous a le plus troublé fut la reprise 'Ma jeunesse fout l' camp', de la plume de Guy Bontempelli, un tube pour Françoise Hardy.
De la magie pure!
Elle enchaîne sur 'Poème' avant de nous inviter à fredonner 'Marlbrough s'en va-t-en guerre' et ses mironton, mironton, mirontaine..., la comptine prendra une tournure poignante.
Après 'Sous le réverbère' ouvrant l'album portant son nom (sorti en 2013), Marcie flirte gentiment avec son accompagnateur à qui elle dédie ' Je sais que tu es beau', titre écrit par une religieuse dans les années 60 ( Who?) et interprété en solitaire.
En pensant aux plus grandes, elle cite Maurane, Anne Sylvestre, Barbara, Linda Lemay ( Québec oblige...), voici 'Femme totale', avec, toujours, cette légère et touchante fracture dans la voix .
Le set prend fin avec le requiem 'Le roi est mort' et le sublime, sensuel et écorché ' Fais moi pleurer'.
PS: Marcie est vachement plus sexy que le laideron dessiné par Charles Monroe Schulz dans le comic strip 'Peanuts'.