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Comment Michel et Augustin réinvente les RH avec leur culture making

Publié le 07 février 2015 par Leautisse @Intermediius

La culture est un actif précieux pour toute jeune entreprise. Si elle n’est pas une garantie de succès à elle seule, elle est un souvent un allié très précieux (et le meilleur investissement qui soit). Qui dit culture, ne dit pas que marketing ou marque, mais aussi RH et management. Michel et Augustin est une entreprise très efficace sur cet aspect : la preuve en 6 points.

Culture = plateforme
sur laquelle on permet de rebondir. On invite les collaborateurs à travailler en ce sens. C’est la capacité de proposition qui est évaluée.

Story = Engagement
Le principe de tout collaborateur est d’alimenter la dynamique de l’entreprise. C’est nécessaire pour développer le chiffre d’affaires mais aussi l’image de marque. Le management doit viser à faire participer là l’aventure. Cet esprit d’aventure est une nécessité pour alimenter le côté série de la start up.

Interactions = Vrai
Cela se voit dans les tests de recrutement. La lettre de motivation est remplacée par 6 questions ouvertes.
Les traits de personnalité sont évaluées de manière prioritaire pour voir l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Cela rappelle la phrase de Jean Marie Dru, PDG de TBWA : “je recrute des attitudes, pas de compétences.”

Flow vs Formalisation
M&A travaille l’engagement de la communauté en permanence. Il y a donc de la porosité entre extérieur et l’intérieur. Les salariés une fois recrutés sont impliqués avant le début de leur prise de poste effective. Il n’y a pas de rupture. C’est la technique Clint Eastwood qui fait tourner la caméra sans prévenir ses acteurs afin qu’il ne voit pas de séparation entre le on et le off.

T comme Tribu Vivante
Chaque semaine est commencée comme un repas de famille avec les rites et les infos sur l’Aventure en cours. Chacun est au courant de tout. Chacun peut s’investir et prendre des initiatives.
Autre aspect “communautaire” : les lieux sont des espaces de rencontre.

Collaborateur = Intrapreneur
Les salariés sont invités à penser leur job et à créer leurs propres opportunités, de projet comme de carrière. Le principe d’un intraapreneur.


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