Que diriez-vous d’une plongée dans l’intimité de Rodin? D’une ballade sous la poussière de marbre, telle une pluie de sucre, à la découverte des outils du Maître? Jusqu’au 26 septembre 2015, le musée Rodin propose de découvrir le Laboratoire de la Création du célèbre sculpteur, considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne.
Pour l’occasion, plus de 150 sculptures sont réunies, inédites pour la plupart, et sont accompagnées d’une splendide collection de photographies. Saisies sur le vif, elles montrent le travail des artistes, des muses, de la poussière omniprésente (tel un élément de création à part entière, elle prend toute sa place dans ce lieu), des essais de pose dans d’insolites lieux parisiens mais aussi des statuts en attente d’un espace plus favorable.
On y découvre les plus célèbres sculptures de l’artiste, comme La Porte de l’Enfer (créée vers 1890 dans l’ambition de la présenter à l’Exposition Universelle, elle rassemble plus de 200 figures) ou bien encore le monument aux Bourgeois de Calais (1889). On en découvre d’autres aussi, moins connues, mais tout aussi incisives, telles les représentations de Victor Hugo et de Balzac notamment!
Le Laboratoire de la Création ravira les grands nostalgiques et amoureux de belles photographies!
Lire cet article sur Les Petites Échappées : Le Laboratoire de la Création.