Un film de Garth Jennings (2005 - USA) avec Martin Freeman, Yasiin Bey, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, John Malkovich
Complètement loufoque.
L'histoire : La terre a été détruite par les extraterrestres pour faire place à une nouvelle voie intergalactique. Arthur est sauvé in extremis par son ami Ford, alien immigré, dont il ignorait la véritable identité. Ils se réfugient à bord d'un vaisseau spatial où les passagers clandestins ne sont guère appréciés...
Mon avis : Un univers SF totalement délirant, entre Star Trek, les Monthy Python, et Alice au Pays des Merveilles ! Il s'agit au début d'une série radiophonique britannique de 1978, qui a été adaptée à la télé, mais aussi en romans, jeux vidéo, pièces de théâtre, BD...
Absurde, burlesque, drôlissime, surréaliste, ça fourmille de gags et d'invention... sauf qu'au bout d'un moment, forcément, ça lasse un peu !
Entre les lignes, on lit une piquante satire de la politique, de la religion et du traitement des phénomènes migratoires.
C'est très rigolo une heure, après on fatigue... car c'est aussi très bavard et parfois un peu confus.
Les critiques sont bonnes dans l'ensemble. Certains sont vraiment fans (même Télérama !), d'autres reprochent les petites maladresses citées ci-dessus.