Contrairement à de nombreux pays qui préconisent de ne pas dépasser 10% de l’apport énergétique sous forme de sucres ajoutés, aux Etats-Unis, l’Institute of Medicine autorise jusqu’à 25% des calories sous forme de sucres ajoutés. Un niveau qui, s’il est atteint avec du fructose, conduirait sans aucun doute à une aggravation du diabète et de ses complications, selon des cliniciens qui s’expriment dans Mayo Clinic Proceedings.
Des données animales et humaines ont en effet montré que la consommation excessive de sucres ajoutés, en particulier ceux contenant du fructose, est responsable d’effets métaboliques indésirables, dont l’insulino-résistance, berceau du diabète de type 2.
Cette consommation excessive peut être favorisée par la forte présence de sucres ajoutés dans les produits transformés, parmi lesquels on trouve de plus en plus de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Or, le fructose semble particulièrement délétère pour le métabolisme.
Les auteurs relèvent que plus la quantité de fructose est importante dans le régime alimentaire, plus la résistance à l’insuline augmente. L’Organisation mondiale de la Santé recommande que la consommation des sucres ajoutés ne dépasse pas 10% de l’apport énergétique total, et propose même de se limiter à 5%.
Pour les auteurs, les fruits et légumes, plus ou moins riches en fructose, ne présentent cependant aucun risque quant au développement du diabète de type II. Ils estiment que pour détourner l’épidémie de diabète, il serait judicieux de privilégier les fruits et légumes, protecteurs de notre santé, comme seule source de fructose.
Référence : DiNicolantonio J.J. et al., Mayo Clin Proc, 29/01/2015
Accéder aux dernières actualités sur le diabète ainsi que sur le fructoseAccéder aux dossiers sur de diabète publiés dans les revues Santé log Soin à Domicile et Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)
- Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
- Le diabète, une priorité de santé publique
- Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2