Histoire et pratiques autour de la naissance
Jeudi 19 février 2015 à 20 heures
L’Avortement dans le discours médical aux XVIe et XVIIe siècles :
entre prescription, condamnation et tabou
Laura Tatoueix, Historienne, Université de Rouen
Nouvelle conférence du second cycle de conférences de l’Ecole de sages-femmes. Conçues pour s’adresser aux professionnels intéressés par la périnatalité, elles sont bien sûr ouvertes à tous publics, tant elles abordent l’histoire de la naissance à travers des prismes divers : sociologiques, historiques, ethnologiques…
Dans les dictionnaires du XVIIe siècle, l’avortement était avant tout défini comme un terme médical. En fait la définition qu’on en donnait était très générique, cela signifiait la sortie du foetus avant terme. Derrière ce terme se regroupaient donc des réalités diverses, et surtout, des réalités aux enjeux distincts: de la fausse-couche, considérée comme un accident de la grossesse, un problème médical, à l’avortement volontaire, considéré comme un crime énorme, passible de la peine de mort.
En effet, en France à l’époque moderne, l’avortement était une pratique condamnée, à la fois par les autorités politiques, mais également par les autorités religieuses, plusieurs papes s’étant prononcés sur la question au XVIe siècle. Elle était par conséquent soumise au secret de la clandestinité. Longtemps d’ailleurs, les historiens ont pensé que cette pratique, ne pouvait être qu’anecdotique dans une société chrétienne. De fait, l’avortement était une pratique concrètement peu répandue, qui se donnait peu à voir, et donc difficile à étudier, mais pourtant omniprésente.
Cette communication abordera à la fois le cadre mental et institutionnel qui entoure cette pratique, l’interdit et en même temps la tolère en la réduisant au secret. Et dans un second temps nous reviendrons sur la pratique en elle-même, sur les savoirs et savoir-faire, ainsi que sur les détenteurs de ces «secrets» et leur transmission.
Laura Tatoueix Laura TATOUEIX est ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée d’histoire. Elle est membre du laboratoire junior GenERe (Genre: épistémologie & recherches), et réalise actuellement un doctorat en histoire moderne sur l’avortement en France à l’époque moderne à l’Université de Rouen, sous la direction de Sylvie Steinberg.
A venir
Jeudi 19 mars 2015
Vécu et représentation de la grossesse au XIXè siècle
Emmanuelle Berthiaud, Historienne, Paris
Jeudi 16 avril 2015
Les représentations de l’embryon chez les couples en parcours de FIV
Anne-Sophie Giraud, doctorante en anthropologie à l’EHESS
Jeudi 21 mai 2015
Du moule de la Mère matrice à la première chemise de l’enfant :
les enveloppes comme composante et protection du foetus et du nourrisson chez les T’ai Dam du nord Laos
Natacha Collomb, chercheur au CNRS
Jeudi 18 juin 2015
Appliquer les fers ?
Sages-femmes et instruments à l’époque contemporaine
Nathalie Sage-Pranchère, Historienne, Paris
Inscriptions et tarifs
Professionnels : 8 euros la conférence – 50 euros le cycle de 8 conférences
Internes et étudiants : gratuit sur présentation de la carte d’étudiant
Les inscriptions sur place sont possibles Chèque à libeller à l’ordre de l’AGOSFRC.
Le règlement en numéraire est possible. N° de déclaration d’activité : 24 37 03079 37
Les conférences se déroulent à l’école de sages femmes – hôpital Bretonneau
Source : Communiqué de presse du 3 février 2015 du CHRU de Tours Contact : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57 Accéderaux dernières actualités sur la Profession de Sage-FemmeAccéder au dossier «La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique» paru dans Santé log Petite Enfance.Pour y accéder, vous devez être inscrit(e) et vous identifier.