Crédit photo : Lioness65/SXC
Le vin laissé à l'air libre devient rapidement un vin aigre, d'où le nom de ce condiment obtenu par oxydation de l'éthanol dans une boisson fermentée: vin, cidre, bière et autres. Il existe quasiment autant de formes de fabrication que de régions dans le monde. Du vinaigre d'alcool, en passant par le vinaigre de riz ou les vinaigres de plantes, il en existe plusieurs sorte.
En fonction du vinaigre utilisé on retrouve une teneur naturelle en vitamine B, D, oligo-éléments et acides aminés essentiels,etc. Les vinaigres de plantes sont très appréciés pour leurs vertus adoucissantes, anti-oxydantes et protectrices.
En cosmétique, le vinaigre s'utilise le plus souvent dilué, en compresse sur la peau ou en eau de rinçage après un shampoing.
Voici quelques exemples de vinaigre à utiliser
- vinaigre de cidre: le vinaigre minceur, il est très utilisé pour favoriser la perte de poids. On le trouve parfois en gélules.
- vinaigre de figues de barbarie: antipollution, redonne brillance aux cheveux en chassant les impuretés.
- vinaigre de lavande: purifiant il aide à resserrer les pores de la peau. Il est recommandé en cas d'acné. Au niveau capillaire il est également utilisé contre les poux et les démangeaisons.
- vinaigre de romarin: idéal pour les cheveux gras, aide à réguler l'excès de sébum.
- vinaigre de rosat: composé de pétales de roses rouges, idéal dans l'eau du bain pour une peau lumineuse et éclatante.
- vinaigre de sauge: aide à lutter contre les pellicules et contribue à la pousse du cheveu. Employé aussi en cas de douleurs articulaires.
- vinaigre de vin: conseillé pour tout type de cheveux, astringent et tonifiant, il donne brillance et facilite le démêlage.
Et bien d'autres...