Savoie, vallée de la Tarentaise, un mercredi de Janvier. Une Savoie encore bien verte pour la saison, surtout en-dessous de 1300m. Mais cette verdure de basse altitude fait d'autant plus ressortir la blancheur des plus hautes cimes en ce début d'année. Aujourd'hui, le soleil est sorti, comme s'il savait que sa présence embellit les photographies prises pour immortaliser cette belle randonnée.
Un mois après mon opération, les médecins ont donné le feu vert pour de petites randonnées. C'est donc pleine d'entrain et de motivation, qu'à l'occasion de mes vacances d'hiver, j'ai chaussé les raquettes pour m'échapper dans les montagnes savoyardes...
Départ de Valmorel. On est bien loin des grandes stations de
ski intégralement bétonnées et sans âme. Au pied des montagnes, parsemée de petits chalets, de deux ou trois étages au maximum, d'une petite ruelle commerçante pour marquer le centre du village et un peu plus loin l'accès vers les remontées mécaniques. Une chose est sûre, je suis agréablement surprise !
Le forfait piéton (9,90 euros) en poche, et raquettes en main, je prends place dans un "siège" de l'Altispace qui monte en direction de la Pointe du Mottet. En direction seulement, puisque je m'arrête à un peu plus de 1900m d'altitude.
Seule à ne pas avoir de skis aux pieds, je n'en savoure pas moins ce sublime panorama qui apparaît là, tout autour de moi.
Le contraste entre le bleu du ciel et le blanc de la neige offre de parfaites conditions pour un shooting photo improvisé ! Mais très vite, les mains s'engourdissent, je les sens à peine. Les pieds ne vont guère mieux. Il fait très froid là-haut.
Un froid sec, saisissant, revigorant.
Le froid ne me saisit pas plus longtemps,
la seule "difficulté" de la ballade se dresse devant moi. Dré dans l'pentu... Les mains sur les cuisses, j'essaie de garder un bon rythme, tout en profitant un maximum du paysage.
Quelques gouttes de sueur plus tard, j'arrive à Beaudin... quel spectacle ! Une vue à 360° sur trois vallées ! Le massif de Belledonne à l'ouest, la cime du Cheval Noir (2832m) et la Vanoise au sud, et le Beaufortain au nord. Un bien beau tableau que voici...
Skieurs et randonneurs sont bel et bien présents pour le spectacle, appareils photos et GoPro en mains !
Beaucoup de skieurs par ici... je serais bien égoïste de ne pas partager.
Cependant, je reprends mon petit bout de chemin, en quête de tranquillité, pour pouvoir contempler plus paisiblement et laisser mon esprit vagabonder dans ces grands espaces blancs. Je quitte alors rapidement les pistes, tout en suivant la piste "piétons", pour suivre une ligne de crête, face à la chaîne de la Lauzière.
Le temps défile, pas après pas j'arrive à la Montagne de Tête, que je contourne par une piste peu (voire pas du tout) emprunté par les skieurs.
Toujours seule au monde... et quel bonheur d'être seule au monde ! Au col près des télécabines qui viennent de Celliers, je rejoins le circuit pour piétons qui redescend à Valmorel.
La balade arrive à son terme... déjà ! La descente est très sympathique, je me surprends à m'amuser autant dans les pentes recouvertes d'une bonne poudreuse ! J
e repense au parcours, sans grande difficulté et accessible au plus grand nombre... mais beaucoup plus sympathique quand il n'y a personne !
Infos pratiques
- Difficulté : facile - peu difficile - assez difficile - difficile - très difficile
- Dénivelé : 110mD+
- Durée : 3h30-4h
- Accès : A Valmorel, se garer sur le parking du centre et prendre le télé-siège L'Altispace
- Site de la station : http://www.valmorel.com/fr/hiver/accueil-hiver.html