L’ Interview qui tue !

Publié le 07 février 2015 par Sebd59 @1_oeil

L’ Interview qui tue ! (The Interview)

Sorti le 28 janvier 2015

1h52

Action - - - - Comédie

De Seth Rogen, Evan Goldberg Avec James Franco, Seth Rogen, Lizzy Caplan...

Distribué par

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l’échelle internationale.

L’interview qui tue, un film que je n’avais vraiment pas l’intention de voir une seule fois de ma vie, mais avec un tel tapage autour du film (entre menaces d’attentats, piratages…) et rien que pour la controverse et du temps à perdre, j’ai poussé les portes de la salle un mardi soir avant que le film ne soit déprogrammé.

On va tout de suite faire taire ceux qui pensent qu’il s’agit d’un brulot, car il s’agit juste d’une comédie américaine avec tout ce qui va habituellement avec une comédie américaine.

Seth Rogen et James Franco, une histoire de comédie délirante qui dure déjà depuis un petit moment avec ses hauts et ses bas. L’interview qui tue démarre assez bien et tente de rester un peu sérieux durant la première demi-heure voir un peu plus, encore sur la première partie, le film reste maitrisé et regardable malgré quelques gags assez douteux. Mais une fois le duo arrivé en Corée du Nord, c’est à ce moment là que la machine s’emballe et devient totalement incontrôlable.

Et c’est la seconde partie du film qui fait perdre le peu de crédibilité au film car le scénario part totalement dans le n’importe quoi. L’histoire part dans tous les sens et tente tout et n’importe quoi. Malgré que le résultat reste tout de même drôle, c’est complètement inégal car on peut passer d’une scène hilarante à une scène peu drôle principalement par le mur que se prend le film et qui fait que l’on a du mal à suivre les scénaristes dans leur délire purement personnel.

Sans compter que plus le film avance, et plus les gags deviennent gros et l’on n’arrive pas à se sortir de la situation où pour faire rire le spectateur, on multiplie les dialogues et les scènes purement grossière, et de façon totalement gratuite, mais également tourné vers l’unique humour scatologique que peuvent connaître les scénaristes.

En clair, ce qui était une comédie démarrant bien, se dirige finalement vers une comédie scato, un teen movie américain sans aucune retenue ni imagination.

On pourrait parler un peu du casting, principalement des deux acteurs principaux que sont Seth Rogen et James Franco. Dans son ensemble, Seth Rogen apporte tout de même un jeu assez dans la retenue, moins dans le délire même si cela se détériore dans certaines scènes, mais le jeu est bon. Ce qui n’est pas le cas de James Franco, que je trouve habituellement très bon, mais son interprétation est beaucoup trop exagérée, et les mimiques de son personnages deviennent énervantes à la longue.

L’interview qui tue n’est pas du tout un brulot ou un film de propagande américaine. Il faut voir ce film pour ce qu’il est, c’est-à-dire, une comédie américaine potache aux gags scatologiques. Même si la première partie du film reste calme, la seconde partie entre dans le grand n’importe quoi avec des gags de plus en plus difficile à suivre tellement le délire devient difficile à comprendre. Une comédie assez irrégulière avec des gags qui fonctionnent et des moments de pure grossièreté gratuite. Seth Rogen semble tenir la situation en main dans la majorité du film, ce qui n’est pas le cas pour James Franco qui en fait beaucoup trop dans le délire et l’interprétation de son personnage et cela tout le long du film.