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ATR a donc clos le marathon des vœux du mois de janvier en organisant une conférence de presse qui s'est tenue ŕ Paris. L'état major du GIE franco-italien avait le sourire et il était aisé de comprendre pourquoi. ATR a fait en effet une année-record avec la vente de 157 avions de transport régional et la prise en option de 150 appareils. Ce qui signifie que les carnets de commandes affichent complet pour 2015 et 2016. A noter que la grande majorité des appareils vendus sont des ATR 72-600, le modčle le plus moderne et le plus abouti de la gamme.
Le nouveau et jeune patron Patrick de Castelbajac a bien conscience qu'il faut maintenant sécuriser les approvisionnements de la chaîne ŕ Toulouse. Il est déjŕ fier de son bilan : Ť En 2 ans ATR a augmenté sa production de 40%. Nous devrions livrer plus de 80 appareils en 2014, plus de 90 en 2015 et une centaine en 2016 ť.
Mais il a bien d'autres projets notamment la transformation du GIE composé d'Airbus Group et de l'italien Finmecanica en société anonyme. Ť Il s 'agit de simplifier la gestion au quotidien et d'ętre plus réactif quand il faut prendre des décisions importantes ť a-t-il commenté. Pour ATR la question se pose toujours de lancer ou non un avion de 90 places mais Ť il n'y a pas vraiment d'urgence ť précise encore Patrick de Castelbajac qui étudie aussi des solutions alternatives par exemple en densifiant l'ATR 72-600 actuel qui pourrait transporter jusqu'ŕ 78 passagers. C'est une des pistes de réflexion sachant qu'il y en a d'autres. Pourquoi ne pas proposer un ATR Néo avec de nouveaux moteurs sur lesquels les industriels commencent ŕ travailler. Quand on possčde 80% de parts de marché dans les turbopropulseurs, ça laisse le temps de voir venir la concurrence.
Une autre bonne nouvelle pour ATR, c'est la commande de 6 avions ATR 72-600 passée par Hop !, la nouvelle compagnie qui, au sein d'Air France, va développer le trafic domestique. Il ne reste plus qu'ŕ convaincre les habitants de Quimper qui s'estiment déclassés par la mise en service d'un avion ŕ hélices. Si l'ATR 72-600 met effectivement 15' de plus sur la distance entre Orly sud et Quimper, il consomme 50% de moins de kérosčne qu'un jet. C'est l'argument que va développer ŕ Quimper le bouillant patron de Hop ! Lionel Guérin.
Et maintenant l'ATR qui pleure, qui se désole avec l'accident d'un 72-600 survenu ŕ Taďpeh . Selon un dernier bilan, il y a 31 morts et 12 disparus sur les 58 personnes ŕ bord. L'avion avait décollé de l'aéroport de Taďpeh en direction de l'île de Kimen quand soudain le pilote a lancé un signal de détresse, l'un des moteurs de l'appareil venait de s'arręter. Le pilote a alors fait du slalom entre les immeubles avant de virer sur l'aile ŕ gauche pulvérisant un taxi dont le conducteur est sorti miraculeusement indemne. Il a ensuite accroché son aile gauche sur le parapet d'un pont autoroutier avant de disparaître dans la rivičre toute proche. Le pilote qui a été tué dans l'accident est qualifié de héros dans la presse locale. Liao Chien-Tsung avait 42 ans et prčs de 5000 heures de vol. Nous avons vu des images extraordinaires de cet accident avec un autre miracle, un petit garçon qui sort de l'appareil indemne dans les bras d'un sauveteur.
C'est le second accident de la compagnie Transasia Airways : le 23 juillet dernier, un ATR s'était écrasé par mauvais temps lors d'une seconde tentative d'atterrissage. Il y avait eu 48 personnes tuées sur les 58 passagers, et 5 personnes au sol avaient également été blessées. Ainsi va la vie d'une compagnie aérienne, la vie d'un constructeur aéronautique qui doit toujours prendre en compte un possible accident. C'est le cas de la société ATR qui voit ainsi gommer ses performances annoncées un mois plus tôt mais la vie continue, l'ATR cible les 900 vieux avions ŕ hélices qui ont actuellement 30 ans d'âge et qui volent pour de multiples petites compagnies. Les dirigeants d 'ATR pensent qu'ils devraient emporter les 3/4 de ce marché.
C'est bien tout le mal qu'on lui souhaite.