Carrière professionnelle ou maman..faut-il choisir ?

Publié le 24 mars 2011 par Sansinette

Je n'en reviens pas ! non je n'en reviens pas..toutes ces femmes qui ne demandent qu'à bosser et dont personne ne veut ! C'est tout bonnnement du gâchis !

Plus ça va..et moins ça va. Plus je rencontre de mamans quarantenaires, s'étant un peu arrêtées dans leur carrière professionnelle, plus je constate qu'il y a un fossé entre les entreprises et elles. Toutes ces femmes, qui ont des compétences, acquises dans leurs premiers postes puisque la majorité a travaillé une 10zaine d'années, qui ont envie de reprendre un emploi...et ne trouvent RIEN ! et pourquoi ? parce que la société actuelle considère que,

1/ à 40 ans, vous êtes déjà presque vieille et donc en fin de carrière,

2/ que puisque vous avez eu des postes en pointillés ces quelques dernières années, vous n'êtes plus opérationnelle

3/ que vous avez sans doute mieux à faire : continuer de vous occupper de vos bambins

Et donc, il est même inutile de vous répondre quand vous postulez à des offres d'emploi !! à quoi cela pourrait -il bien servir ??  tout simplement à nous considérer un tout petit peu !...

Bref, la confiance en soi en prend un coup, l'estime de soi aussi de fait, et l'énergie ou le culot pour enfoncer des portes également.

Alors qu'il y a tellement de femmes compétentes et talentueuses qui ne demandent qu'à retravailler ! à qui un avenir de mère uniquement est loin d'être un idéal ou une source d'épanouissement à lui seul. Combien de femmes que j'ai  rencontrées ne savent par où commencer leurs recherches, comment se vendre, comment convaincre ! Tellement de femmes qui, une fois les premières années de leur vie de maman passées auprès de leurs enfants, souhaitent reprendre leur carrière en main.

Expertes en événementiel, formatrices, coachs en développement personnel, blogueuses, commerciales, responsables marketing, chargées de communication, ..tous ces profils ne trouvent plus de jobs ! toutes ces mamans ultra motivées, et qui, pour beaucoup d'entre-elles, ont gardé un pied dans une activité professionnelle à temps flexible, qui ont développé un sens de l'organisation et de pugnacité en se formant elles-même, sont oubliées par les employeurs.

N'y-at-il pas moyen de repenser les modes de travail, d'aménager des temps plus flexibles, de revoir les critères d'embauche ? pourquoi doit-on nécessairement rentrer dans des cases et montrer une linéarité sans failles ? ne peut-on prendre un peu plus en compte les personnalités de ces femmes, leurs compétences passées et actuelles, renforcer leurs points forts par des formations, leur faire confiance et croire en elles ? car ces femmes là savent souvent très bien ce vers quoi elles peuvent prétendre, et les domaines dans lesquels elles ont une vraie valeur ajoutée, même si cela sort des profils pré-formatés.

Certes, la crise frappe tout le monde, des jeunes diplômés aux quinquas expérimentés. Mais c'est notre mode de pensée et notre approche du monde du travail qui doit également changer ! Faut-il vraiment choisir entre carrière professionnelle et être maman ?...