UMPC-Regards croisés: modèles climatiques et des hommes

Publié le 06 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis
Deux jeudis par mois, l'Université Pierre et Marie Curie, vous propose sa 7e saison de Regards croisés qui pour ce jeudi 12 février portera sur la confiance : des modèles climatiques et des hommes avec pour question fondamentale : entre science du climat et sociologie : quelle confiance dans les pratiques de modélisation ?

Les conférenciers

Jean-Louis DUFRESNE

Jean-Louis Dufresne est chercheur au Laboratoire de Météorologie dynamique et directeur adjoint de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Ses travaux de recherche s'orientent particulièrement autour de la physique et de la modélisation du climat, sur l'effet de serre, l'étude des changements climatiques et a contribué à la rédaction du dernier rapport du GIEC.

Hélène GUILLEMOT

Hélène Guillemot est historienne et sociologue des sciences au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Ses travaux de recherche portent sur la modélisation numérique du climat (histoire, pratiques scientifiques, épistémologie) et sur l'expertise et les relations entre science et politique dans le domaine du changement climatique.

Le mot des conférenciers

" La confiance est considérée comme essentielle dans le problème du changement climatique, dans plusieurs domaines : confiance des climatologues dans leurs modèles et simulations, confiance dans l'expertise du GIEC, confiance du public etc. La conférence envisage quelques unes de ces questions, en les situant dans le cadre des rapports entre science et politique propres au changement climatique. "

CONFÉRENCES SCIENCES À COEUR

JEUDI 12 FEVRIER 2015 à 18h00 Campus Jussieu, amphi 25 Inscriptions en ligne recommandées ICI Suivez la conférence en direct sur le web et sur Twitter avec #sciencesacoeur Tout le programme général de Sciences à Cœur ICI