Notre journal se découpera en trois chapitres :
Chapitre 1Revenez sur le choc émotionnel et réflexif que provoque en chacun de nous la tragédie de Charlie Hebdo :
Que signifie le message " Je suis Charlie " pour vous, quelles ont été vos réactions, vos émotions, vos ressentis face à l'actualité ?
Chapitre 2
Questionnez-vous sur la brèche que les attentats ouvrent dans notre société :Quelles contributions pouvons-nous apporter, en tant qu'universitaires, aux débats qui animent la nation et les médias ? Quelle place peut avoir l'université et ses enseignements humanistes en temps de crise ?
Chapitre 3 Imaginez les perspectives de vivre-ensemble que la mobilisation citoyenne historique de ces derniers jours amorce :Si les valeurs de respect, de solidarité et d'union nous ont réunis dimanche 11 janvier, comment donner suite à cet élan à l'échelle de l'université, quelles perspectives optimistes - utopiques ? - peut-on imaginer pour l'avenir ?
" Nous appelons aux contributions sous toutes leurs formes, des témoignages aux essais, des photographies aux dessins, des captations sonores aux vidéos. Nous savons quelle vivacité de création vit dans les murs de notre université, nous sentons que nous ne pouvons rester silencieux, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice, chimérique encore, d'une solidarité et d'une union pacifique et éclairée. " Pour plus de renseignements sur le dépôt de vos productions, rendez-vous au service d'action culturelle, bureau 18 du Centre Censier. Date limite de dépôts : 1er mars Plus d'information ICILe mot du Service culturelle de Paris 3
Ce journal participatif sera disponible en format numérique sur le site de l'université début mars : vous avez jusqu'à fin février pour nous transmettre vos " vœux " : un mot, un son, un trait, une image, pour prolonger ensemble l'élan de solidarité qui nous a rassemblés et inspirés.