Alors comme ça, Lussi In The Sky sortent leur premier album en janvier 2014 et on ne me prévient pas? On ne me dit rien? Je ne peux vraiment compter sur personne.
Oui c'est vrai, je ne me tiens que trop peu au courant des actualités musicales actuelles, qui il faut bien le dire, ne réussissent guère à me séduire.
Je rappelle juste que je suis toujours amoureux de Lussi. Cette femme est d'une beauté rare, et sa voix réussit toujours à caresser dans le bon sens mon clitoris vestibulaire.
Je tiens à le souligner, car si je suis amoureux d'elle, cela ne m'a rendu ni aveugle ni sourd et je suis bien obligé de parler des défauts, pas nombreux mais majeurs, qui l'empêchent à mon avis d'atteindre un niveau de popularité supérieur.
Qui est Lussi In The Sky d'abord?
Très peu d'infos. J'ai téléchargé l'album via Itunes, donc aucune info dispo et c'est pas sur le net que je vais en trouver, vu le peu de sites sérieux qui parlent d'elle.
Je crois qu'en plus de la belle Lussi, il y a un batteur qui s'appelle Benjamin et un 2e guitariste qui a rejoint le groupe, du moins en studio.
N'hésitez pas à me filer des infos, je les reprendrai sur ce blog et je vous en remercie d'avance.
L'album "Nebula" est donc sorti en janvier 2014:
Le coeur dans l'estomac
C'est la vie
Je me pose des questions
Je tourne en rond
J'aime pas que tu m'aimes pas
Cargo
Ce soir
J'ai un truc
I love you
Vendredi 13
Chéri j'ai embrassé un garçon
Mouton lourd
(Auteurs-compositeurs? Lussi et Benjamin? Infos please!)
Deux singles en seront issus: "C'est la vie" et "Je tourne en rond".
La critique principale du EP précédent c'était mon rejet d'une pop variétoche à la française, des textes simplistes et une production un peu légère.
Est-ce que c'est mieux avec l'album?
Oui.
Et non.
Oui et non.
On pourrait parler des textes par exemple...
Musicalement, c'est très fort, j'ai été surpris par la puissance dégagée par ce disque, c'est de la pop avec quand même, quelques restes d'influence metal. Une power pop bien produite.
Ce disque est vraiment excellent, et "Cargo" est un putain de chef d'oeuvre! Le point culminant du disque.
Mais je dois bien parler des textes...
La production aussi m'a surpris en bien, j'ai adoré le son de l'album, même si on reste généralement dans le guitare-chant-batterie qui est le style de Lussi In The Sky, la production (je ne sais pas qui a produit le disque non plus) est en béton et il y a quelques passages aux synthés assez surprenants.
Avec les synthés, on peut très vite tomber dans le kitsch ou le franchement mauvais, ce qui n'est pas le cas ici.
Bon, et si je parlais des textes...
Parce qu'il y a la voix aussi, la voix incroyable de Lussi qui tour à tour me caresse la saccule, me taquine le ganglion géniculé, me secoue la cochlée, me triture l'utricule, me brutalise l'enclume...
Vas-y Lussi, culbute-moi le système vestibulaire comme une bête, vas-y à fond!!! Tu l'aimes mon marteau hein? Tu l'aimes?
Pardon! Je suis confus.
Reprenons...
Qu'est-ce qu'il me reste à dire? Non je ne vois rien. J'ai parlé de "Cargo" qu'est le meilleur titre de l'album?
Oui... Alors je vois pas.
Les textes peut-être?
Merde, les textes...
Oui c'est là que ça pêche, et là je vais être un peu méchant, désolé.
C'est peut-être ça qu'on appelle l'amour vache.
Oui les textes sont mauvais, mais pas un peu mauvais, attention. Archi-mauvais. Horrible.
Dans le genre pop française des années 2010 vous voyez? Le genre qui ne raconte rien, qui tire son inspiration des yé-yés niais des années 60 et ça je déteste.
D'accord, pas tout le monde peut-être Serge Gainsbourg (il n'y en a qu'un d'ailleurs il me semble), mais enfin là on atteint le nadir.
Et c'est vraiment dommage, parce que musicalement, l'album est exceptionnel.
Il y a un gros problème de fond: Lussi ne se raconte pas dans ses chansons, elle ne partage aucune émotion avec son public (si ce n'est l'émotion de sa musicalité qui est énorme) et du coup, on ne peut pas accrocher totalement aux chansons.
Ça ne nous touche pas.
Avec l'exception peut-être du "Mouton lourd" qui termine l'album et dont le texte me semble un peu plus profond.
Le début d'une évolution?
Donc (et là je parle directement à Lussi, donc vous êtes gentils, mais vous rentrez chez mémé si vous ne vous appelez pas Lussi) il y a deux solutions si tu veux passer au niveau supérieur et toucher le grand public: soit tu chantes en anglais (d'ailleurs il me semble qu'il y a de plus en plus de jeunes groupes français qui ont choisi l'anglais), d'abord parce qu'avec l'anglais, tu peux dire beaucoup de choses avec peu de mots et c'est bien connu que l'anglais colle mieux avec le rythme que le français.
Et si tu ne racontes rien, on n'y verra que du feu.
Ou alors, autre solution, tu ouvres ton coeur, tu laisses tomber le masque et tu parles de toi, de tes expériences, de tes sentiments dans les chansons.
Je sais ça fait mal, mais ça vaut la peine.
Voilà, désolé d'avoir été méchant, mais j'espère bien que pour le prochain album je pourrais parler de plus grand chef d'oeuvre de la musique française depuis "Melody Nelson" compris?
Soit ambitieuse Lussi, vise le sommet, il n'est pas si loin.
On veut du rock, on veut du blues, on veut Lussi In The Sky avec des textes en anglais ou en acier trempé.
Et moi non plus j'aime pas que tu m'aimes pas!
© Pascal "Ain't no other man than me" Schlaefli
Urba City In The Sky
6 Février 2015
Du même auteur:
Serial Angel
Vol.1
Anastase & Perfidule
Ebook en vente sur Amazon et Itunes store!
http://serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime