Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre
Pour la pâte à l'amande : 250 gr de farine de blé T65 50 gr de sucre complet en poudre 1 pincée de sel 120 gr de purée d'amande blanche 10 CàS de crème d’amande cuisine (ajuster si nécessaire)
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.
Ajouter la purée d'amande blanche et progressivement la crème d’amande en mélangeant doucement tous les ingrédients. Après quelques minutes, déposer et pétrir la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu'elle soit parfaitement homogène et non collante (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Préchauffer le four 10 mn à 180°C.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer délicatement un moule à tarte (huilé et fariné).
Piquer soigneusement la pâte (le fond et les bords) à la fourchette avant de la cuire à blanc sur une grille 30 mn à 180°C (adapter selon votre four et surveiller bien la cuisson).
En fin de cuisson, sortir le moule du four et réserver.
Pour la crème au citron : 1 brique de crème dessert soja vanille (530 gr) 7 cl de jus de citron (1 gros citron) Le zeste d'un gros citron bio 1 CàS d’extrait de citron 110 gr de sucre blond en poudre 2 gr d’agar-agar 40 gr de poudre impérial
Prélever le zeste et le jus du citron.
Mélanger ensuite tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet à main, en les ajoutant progressivement, dans l'ordre de la liste, jusqu’à ce que la crème au citron soit parfaitement homogène.
Verser la crème ensuite dans une casserole, puis sur un feu moyen porter à ébullition en mélangeant continuellement à l'aide d'un fouet à main jusqu’à ce qu'elle épaississe.
Garnir ensuite le fond de pâte cuit de la crème au citron.
Etaler et laisser refroidir avant de mettre la tarte au réfrigérateur (le temps que la crème au citron prenne bien, pas moins de 2 heures).
Pour le brillant : Sirop d’agave
Appliquer sur toute la surface de la tarte (froide) à l’aide d’un pinceau, un peu de sirop d’agave pour lui donner un beau brillant.