Chronique du concert de Hooverphonic à l’AB le 4 février 2015 – Pierrot et Margaret Destrebecq-King
Dans l’obscurité de la salle, un spot s’allume et éclaire Raymond Geerts en manteau et chapeau qui se débarrasse de ces accessoires, les met au portemanteau et prend sa guitare.
Sur le rythme hachuré des notes, un à un les membres de Hooverphonic se joignent à lui, chacun ajoutant son instrument à la mélodie qui monte en intensité, bientôt rejoints eux aussi par la voix puissante de Noémie Wolfs qui nous renvoie un « Boomerang » dans les oreilles. La magie commence.
Ce soir le band a pris la couleur du temps, costumes gris pour les hommes et robe noire pour Noémie: mais n’est-ce pas sa voix qui doit être mise en valeur et non son physique ? D’ailleurs, elle assure par sa présence et son charisme.
Noémie a remplacé Geike au chant et, n’en déplaise aux détracteurs soit disant puristes, on ne perd pas au change, ses qualités vocales sont indéniablement excellentes.
Elle nous rappelle que c’est ici, à l’AB qu’elle a fait son audition qui l’a amenée à se joindre au groupe, ce qui représente un profond souvenir pour elle. Etre choisie parmi tant d’autres candidates tenait du miracle. Quel choix judicieux d' Alex et Raymond qui, au mois d’octobre fêteront les 20 ans d’existence de leur groupe, ce qui fait dire à Alex que certains de ses autres musiciens ne connaissent probablement pas les premiers tubes de Hooverphonic (clin d’œil, bien sûr).
Le répertoire de Hooverphonic représente plusieurs heures de musique non stop et Alex ne peut donc pas tout jouer, mais il annonce un morceau qui a « cartonné » en Flandre comme en Wallonie car en fait ils n’ont pas encore vraiment joué leurs « tubes » en français ou « hits » en flamand et c’est avec « Mad About You » et « Roadblock » qu’ils enchantent la foule avant que Noémie ne se retrouve seule avec le pianiste Remko Kühne sous le faisceau des projecteurs pour « Vinegar and Salt ».
Alex signale aussi que l’AB fête ses 35 ans et qu’à cette occasion des canettes de bière sont imprimées par Jupiler mentionnant l’anniversaire de l’AB. Il invite des spectateurs à prendre place dans un divan installé en fond de scène et leur offre des canettes. Santé !
Monsieur Callier demande qui a encore un tourne-disque chez lui. Quelques mains se lèvent et il annonce qu’il offrira
Alex se dit bien belge et quand il est en tournée et qu’on lui demande s’il est B.V., il répond que non, qu’il est B.B., bekende belg.
Il nous propose ensuite d’écouter un morceau que l’on entendait partout en Italie il y a 3 ans dès qu’on ouvrait sa fenêtre de voiture et nous interprète « Anger Never Dies »
Encore deux morceaux à succès au cours desquels il présente Joey Brocken à la guitare et Tom Trismans au clavier électrique, Remko Kühne au piano, Arnout Hellofs aux drums, Raymond à la guitare et bien sûr, au chant, celle qu’il nomme « la cigale de Montaigu », Noémie Wolfs.
Exit le band qui revient pour le rappel de trois titres dont le dernier, composé par Ray Davies des Kinks et chanté dans les années 60 par Dave Berry, « This Strange Efect » clôture ce set. Pour ce titre, il raconte une anecdote ; selon lui, il avait mis ce titre à leur répertoire à l’étranger, espérant cartonner avec celui-ci comme en Belgique, mais ni en France, ni au Royaume-Uni il n’avait de succès et donc ce n’était qu’un tube « Benelux » et pas ce qu’ils croyaient, un titre qui leur donnerait une renommée européenne.
Le public en veut encore et, quitte à rater le dernier train, obtient un deuxième rappel de trois titres clôturant définitivement ce super concert.
SET LIST :
Boomerang
Expédition Impossible
Devil Kind Of Girl
2 Wicky
Ether
Heartbroken
George’s Café
Happiness
Mad About You
Roadblock
Vinegar & Salt
Eden
The World Is Mine
Jackie Cane
Anger Never Dies
One Two Three
Amalfi
PREMIER RAPPEL
The Night Before
Sometimes
The Strange Effect
DEUXIEME RAPPEL
Bad Weather
Club Montepulciano
Gravity