Magazine Focus Emploi

Le futur ne recule jamais

Publié le 28 mai 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
En matière d'inspiration prospective (au sens générique du terme), on vous recommendera souvent de lire des romans ou d'aller voir des films de Science-Fiction.
Le film "
Minority Report", sorti en 2002, ne présentait-il pas déjà l'utilisation tactile des écrans que nous retrouvons aujourd'hui sur l'I-Phone d'Apple ou avec le Surface de Microsoft ? (A noter que l'écran tactile était déjà commercialisé en 2002 par la société Redwood City).
On pourra encore vous recommander des "cahiers de tendances" qui vous présenteront les modes de consommation, les technologies, les comportements etc...à venir.
Je vous propose aujourd'hui de jeter un coup d'oeil à une autre source d'inspiration plus inattendue évidemment, l'humour via les bandes dessinées de
Voutch.
Je ne cite que les deux dernières : "
le futur ne recule jamais" (2006) et "le doute est partout" (2008).
Vous pouvez utiliser "le futur ne recule jamais" comme source d'inspiration prospective.
A la première lecture, vous trouverez ça amusant, drôle ou hilarant selon votre sens de l'humour et/ou votre réceptivité à son sens de l'humour et à sa façon de croquer "la vie quotidienne".
Les sujets sont traités comme des hyperboles...à regarder de près. Voici l'une des techniques possibles :
  • Sélectionner l'un des dessins qui vous a fait le plus rire (parce qu'inconsciemment il vous a fait penser à une situation personnelle ou professionnelle que vous connaissez bien).
  • Lister ce qui vous a semblé drôle...et "décortiquer" le mécanisme très simplement avec la méthode des "pourquoi ?"
  • Si je prends l'exemple du dessin ci-dessus, ce qui peut me faire rire surtout si j'exerce dans l'univers de la santé, c'est :
    "le fait que le médecin demande à Google le diagnostic à établir".
    - Pourquoi ?
    "Parce que Google n'a pas de liens avec la médecine ou les médecins"
    - Pourquoi ?
    "Parce que Google est un moteur de recherche d'informations générales pas spécifiquement liées à l'univers de la santé, ni au diagnostic"
    -
    Pourquoi Google ne ferait-il pas du diagnostic puisque le moteur sait trouver les informations sur requêtes ?
    Et oui, pourquoi pas ?

L'autre utilisation envisageable, notamment pour les autres albums de Voutch, consiste à sélectionner également le dessin qui vous a fait le plus rire.
Après, vous prenez du recul (l'humour ça sert aussi et surtout à ça !).
Et alors ? Vous trouverez peut-être une nouvelle façon de résoudre des problèmes quotidiens personnels ou professionnels comme la réunionite aiguë à droite.
Dernier usage possible, pensez également à recruter un Voutch pour vous faciliter la compréhension de votre marché !
Source images : Voutch

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte