Après la fin du like gating - l'ultimatum lancé le 7 Août dernier prend pleinement effet depuis le 5 Novembre 2014 - voici que Facebook va encore diminuer le reach des publications des marques jugées trop promotionnelles (en Janvier 2015 plus exactement). Dans cette perspective, comment une marque peut-elle encore être visible sur Facebook ?
Certains penseront que ces nouveaux guidelines sont uniquement destinés à contraindre les marques à investir dans les formats publicitaires de Facebook ... Ce n'est pas tout à fait vrai ! Le contenu et l'expérience utilisateur sont des paramètres aujourd'hui indispensables pour garantir la pérennité de Facebook et donc la visibilité de votre marque sur cette plateforme ...
Et si ces guidelines étaient en réalité une opportunité pour vous permettre de réellement interagir avec fans voire même de les convertir en consommateurs fidèles ! Suivez le mode d'emploi élaboré par HighCo DATA :
Tout d'abord, il faut comprendre comment l'algorithme de Facebook décrète si votre publication est trop promotionnelle ?-
Votre publication est uniquement destinée à inciter à acheter un produit
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Votre publication est uniquement destinée à faire installer une application
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Votre publication incite les utilisateurs de Facebook à participer à des concours ou tirages au sort sans aucun contexte cohérent
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Votre publication est la copie conforme de votre annonce
- Définir votre 'call to action' : collecter des informations, évaluer la connaissance de vos fans sur l'histoire de votre marque ... et l'inscrire dans un véritable planning rédactionnel
- Penser contexte : vos fans consulteront-ils votre page / application en situation de mobilité, à la maison depuis une tablette ... le responsive desgin est là pour y remédier
- Concevoir une mécanique de jeu qui au delà du buzz offrira une véritable expérience à vos fans / consommateurs : le développement d'une application permet de donner libre cours à la créativité de votre marque et le html5 - entre autre technologie - ouvre le champ des possibles!
- Garantir la visibilité de votre opération via un format publicitaire Facebook ad adapté au contenu que vous souhaitez délivrer ainsi qu'à votre cible
- Ne pas oublier la gestion de votre jeu : gestion des instants gagnants, livraison des dotations, monitoring et statistiques...
70% des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent tous les jours selon Mediamétrie, et Facebook arrive en tête. Il serait donc dommage de se priver de ce point de contact pour non respect de guidelines, vous ne pensez pas ?
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