En une dizaine d’années, j’ai pu acheter et tester bon nombre de pneumatiques « sportifs » (homologués) et je dois dire que le récent Pilot Super Sport de Michelin est une pure merveille. Il faut dire que le manufacturier clermontois connait un peu le domaine et maitrise plutôt bien son sujet. Pour moi, le PSS a une tenue de route sur le mouillé au moins égale à celle du Pilot Sport 2 mais avec de notables améliorations sur sol sec.
PS2 qui est désormais remplacé par le Pilot Sport 3, choix assez étrange puisque je trouve que ce dernier ne s’inscrit pas tout à fait dans la continuité de son prédécesseur. Il est plus performant sur le mouillé mais a un comportement significativement moins sportif sur sol sec. Bref, je le trouve certes plus polyvalent mais moins sportif. Je n’ai pas de données chiffrées mais les flancs du PS3 paraissent (à la conduite) par exemple plus mous que ceux du PS2. Ce constat est peut être moins flagrant sur des véhicules plus légers (moins de 1400kg).
Voilà, selon moi, le successeur du PS2 aurait donc dû être le PSS et non le PS3. Le « hic », c’est que le PSS en question n’est pas disponible en France dans toutes les dimensions et je trouve ça plutôt terrible alors que le manufacturier est français. Ainsi il pourrait au moins proposer toutes les déclinaisons de tailles d’une même gamme dans notre pays. Ce n’est par exemple pas comme si toute la gamme PSS était réservée à un autre marché : non.
Il est donc possible de commander des PSS en 225/45ZR17 ou 245/40ZR17 mais uniquement à l’étranger ; aux États-Unis par exemple. Certes, les plus téméraires se débrouilleront à les commander là bas et à les faire livrer ici mais quel parcours du combattant, énergie gaspillée et argent dépensé. A noter que les tailles évoquées ci-dessus ne sont pas exotiques, elles équipent par exemple de série, la quasi-totalité des BMW M3 E36.
Ça me fait penser à BMW, qui s’obstine à ne proposer la boite mécanique qu’aux États-Unis pour ses BMW M5/M6. Je ne pense pas que le constructeur puisse mettre ça sur le dos de la logistique puisque mon M5 E60 avait été produite à Dingolfing, en Allemagne. Alors, les M5/M6 vendues aux États-Unis, sont-elles construites outre-atlantique ? rien n’est moins sûr. Là derrière se cachent sûrement d’obscurs coûts d’homologation « que la faible demande ne permet pas d’amortir blablabla ». Le discours est bien rodé.
Pour en revenir aux pneus et à Michelin dans le cas présent, il est quand même regrettable de devoir se tourner vers des marques concurrentes afin de trouver une meilleure alternative (que le PS3) : Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 voire Yokohama ADVAN Neova AD08R.
PS : J’ai assez peu d’expérience avec le Michelin Pilot Sport Cup 2 mais la première version m’avait donné quelques sueurs froides sous une pluie battante. Bien que homologué, il est vraiment limite de l’utiliser sur route ouverte ; à réserver de préférence aux beaux week-ends ensoleillés <3