Saint-Valentin mode d’emploi !

Par Asmaa @frip0uille

Le 14 février est à nos portes, en " bonne " blogueuse, il fallait bien que je ponde un billet bien nian-nian à la sauce cul-cul la praline ! Je me moque -gentiment-, mais je vous assure que si j'avais eu un amoureux, je ne serais certainement pas en train de faire la maligne ^^

Tous les ans, c'est la même rengaine ! A l'approche du 14 février, deux camps se dressent : ceux qui fêtent la Saint-Valentin et ceux qui pestent sur son côté commercial. Néanmoins, Saint-Valentin ou pas, dans tous les cas, les amoureux se déclarent leur flamme par l'intermédiaire de mots d'amour, de cadeaux et de douceurs...

L'association du milieu du mois de février avec l'amour date de l'Antiquité. L'amour et l'affection de la légende a été réalisée tout au long de l'histoire. La société a décidé que le 14 février était LA journée pour répandre l'amour, il est donc de rigueur d'en parler. Amour avec un grand A. L'amour aveuglant allié à l'imagination fleurissante. C'est drôle, quand je pense amour et Saint-Valentin, je pense forcément à l'histoire d'un passager de troisième classe, d'une riche héritière et d'un paquebot dit insubmersible. Non ? Vous ne voyez toujours pas à quoi je fais allusion ? Allez, je me permets un petit aparté pour en remettre une couche. Ce film m'aura vraiment perturbé jusqu'à l'infime fibre cervicale !

10 avril 1912, il a suffit d'un regard pour que Jack -jeune vagabond embarqué à la dernière minute grâce à une main chanceuse au poker- tombe amoureux de Rose, passagère de première classe. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose qui ne supporte plus la pression imposée par son rang social. Cupidon avait décoché sa flèche, coup de foudre sous le ciel étoilé. Une envolée, une évasion. Dans les eaux, sur la poupe d'un bateau... jetant son encre à l'horizon. J'ai en tête la scène mythique du coucher de soleil où Rose rejoint Jack à l'avant du bateau, décidée à le suivre à l'arrivée du paquebot. Les deux âmes s'envolent.. intouchables jusqu'à ce moment fatidique. Lorsque le navire sombre, les deux amants se retrouvent dans l'eau glacée et trouvent pour unique refuge une pièce de boiserie. Seule Rose peut monter dessus, et Jack se laisse mourir pour elle. Ils sont secoués, asphyxiés, droguées et dépendants. Ils ont besoin l'un de l'autre comme le parfum de son essence. Comme le poisson de son ruisseau. Comme Picasso de son pinceau. Comme De Vinci de sa Joconde...

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Renaud

Le casting du film est à la hauteur de nos espérances. Particulièrement le couple Jack et Rose : ils sont tous les deux majestueux et leur romance est le symbole de la passion. Le film est encore plus sublimé par sa musique, My Heart Will Go On, qui classe celui-ci parmi les plus grands chefs d'œuvre du cinéma. Le réalisateur James Cameron nous offre une véritable merveille qui mérite copieusement ses 11 oscars ! L'Académie, si vous passez par là, sachez que vous déconnez sérieusement en refusant l'Oscar à DiCaprio. C'est scandaleux !

Parenthèse fermée, je peux reprendre le billet. Vous n'êtes pas du genre à opter pour le package dîner aux chandelles dans un restaurant bondé de couples qui ont eu la même idée que vous ? Vous ne voulez pas vous contenter d'une simple sortie au cinéma ? Vous ne vous sentez pas de tenter le saut à l'élastique en duo ? Bref, vous faites partie de ces anti-conformistes qui souhaitent ajouter une touche personnelle à la fête ?

Et toi, que penses-tu de la Saint-Valentin ? Une occasion de plus pour célébrer l'Amûr ou une fête commerciale parmi tant d'autres ?

0

Une illuminée qui prêche l'épicurisme auprès de ses semblables. Etudiante de 24 ans dans la Communication et les Relations Presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures PAS perdues. Mon blog aborde des sujets divers et variés : des billets humeurs, culture, lifestyle, voyage... on fait dans l'éclectisme !