-Philosophie de vie (ostie)
On exige depuis une vingtaine d'années un bac en éducation afin d,enseigner au secondaire. Autrefois, et j'en sais quelque chose car des 5 membres de ma famille, les 4 autres ont été et sont enseignants, autrefois donc, on exigeait davantage une formation dans la matière enseignée suivie d'une mise à jour en éducation de type certificat ou cours du soir pendant les soirs, les weekends ou les vacances.
Jacques Thibault, CEGEP Ste-Foy, je ne t'oublierai jamais.
Mon fils a eu une enseignante de troisième année, qui se faisait remplacer chaque mois, afin de préparer des meetings syndicaux.
Aujourd'hui, les outils sont pourtant meilleurs, mais la réforme aura fait reculer tout le monde. TOUT LE MONDE. Même les bons élèves. Même les enseignants. Même les parents. Parce que toute personne responsable et lucide SAIT que l'éducation est un triumvirat composé de l'enseignant, des parents et de l'élève entre les deux. Et de la communication qui doit régner entre tout ce monde là. Dans le diagramme ci-contre, la part de l'élève c'est le cercle du milieu.
FI
AS
CO
Passionné de centaines de choses, j'aurais peut-être pu suivre les traces des membres de ma famille en enseignement, mais là on me renverrait sur les bancs d'école, ce que je n'ai plus du tout envie de faire après l'avoir fait pendant plus de la moitié de ma vie déjà.
On me dit qu'en anglais, je pourrais glisser entre les dalles du système. Moyennant quelques cours ici et là. J'y pense souvent. Pas assez peut-être.
La cinquième année de ma fille a été un cataclysme. On en panse encore un peu les plaies. Les cicatrices sont toujours vives. Tant que ce petit bout de cul n'aura pas mis les fesses sur un banc de l'école secondaire en septembre prochain, on frémira un peu d'inquiétude.
Pas seulement parce qu'elle doit travailler plus fort pour atteindre les mêmes objectifs que les autres.
Mais aussi parce qu'on sait que la communication avec les profs, au secondaire, frise le nul. Et que la mer paraîtra peut-être tellement grande pour une si petite nageuse.
Et les lifeguards sont de plus en plus sur leur iphone.
Avec l'ortograf (sic) qui viens (doublesic) avek (triplesec).
La réforme a été avouée un échec cette semaine.
Le même qui dit sans rire qu'augmenter le nombre d'élèves dans la classe n'en crééra pas des plus poches.
Définitivement le pire élève de la classe à M.Couillard.
Peut-être même de l'histoire du pays-qui-n'est-pas-encore à ce poste qu'il ne mérite en RIEN.