Nous le savons tous, la pub s’est longtemps imposée sans que nous puissions, pauvres consommateurs, disposer de quelconque bénéfice.
Depuis la nuit des temps, l’intermédiaire entre les dépenses et les rentrées d’argent du système publicitaire – c’est à dire vous et moi, simples impacts de campagne - ne s’est vu réservé qu’une place minime dans le circuit prévu par les annonceurs.
Notre seule récompense était celle d’avoir obtenu, en dépensant notre propre monnaie, le produit ou service souhaité.
… Youhou…
Mais il faut bien le savoir : la publicité est efficace, et elle rapporte gros. Alors - et même si finalement ce n’est pas grand chose - certains essayent tout de même de rééquilibrer la balance des bénéfices, en gratifiant les gentils clients qui ont bien voulu s’orienter vers leurs offres.Par exemple cette semaine, c’est la Société Générale, en partenariat avec Universal Music France, qui a pris la décision de créer une carte co-brandée, permettant d’intégrer le client dans la répartition des avantages.
Au lieu de se partager les retombées en aparté, ces derniers offrent aux intéressés du téléchargement de musique illimité, des réductions, des services de coaching artistique… etc.
Ok ok, c’est ce qu’on appelle un « bon service clientèle »…
… mais c’est déjà pas mal.
Bien sûr, imagiin est un cas à part…
Parce qu’imagiin propose la meilleure considération client que la terre ait jamais porté, c’est à dire une valorisation ultime, encore exclusive en France.
Mais les avancées quelles qu’elles soient, doivent être remarquées.