Magazine Cinéma

La Nuit au musée

Publié le 05 février 2015 par Sebd59 @1_oeil

517293[1]

La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (Night at the Museum 3: Secret of the Tomb)

Sorti le 04 février 2015

1h37

Aventure - - - - Comédie - - - - Fantastique

De Shawn Levy Avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson...

Distribué par

7622_20131029171552171_jpg-r_160_x-f_jpg-q_x-xxyxx

logo[2]
TP
Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

442706[1]

C’était presqu’il y a dix ans que le premier volet de La nuit au musée sortait sur les écrans et donnait une nouvelle vision d’un musée d’histoires naturelles. Le premier volet était assez extraordinaire et originale. C’est en 2009, que le second volet entre en production et malgré de bon résultat, le film me semblait répétitif par rapport au premier volet, mais en plus ridicule. Ce troisième et dernier volet sort sur les écrans et doit tenter de relever le niveau.

232108[1]

La mission de ce côté est complètement loupée. La nuit au musée : Le secret des pharaons est dans la droite lignée des deux premiers opus, ce qui est normal, mais le changement de décors (à nouveau) ne permet pas de redonner un second souffle à cette trilogie épuisée dès le second film.

A peu de chose près, on retrouve dans ce nouveau volet, un mixage entre le premier et le second film avec un changement de décors. Malheureusement, plutôt que de tenter de relever le niveau, on continue sur la voie tracée par le précédent film et l’on ne recherche pas du tout la moindre originalité. Les quelques nouveaux personnages apportent un peu de nouveauté mais c’est bien la seule chose car le scénario s’enfonce petit à petit vers un ennui assez mortel (pas beaucoup de rire dans la salle). D’autant plus que l’on se retrouve avec de plus en plus de scènes totalement ridicule et totalement inutile, le tout agrémenté par l’apparition de guests qui ne servent à rien de chez rien.

Un troisième volet qui est de nouveau tourné principalement vers le jeune public, qui comme les adultes, n’a pas décroché un seul rire durant la projection. On se retrouve en présence d’une comédie familiale qui apparement ne doit pas être autorisée aux plus de 10 ans.

475815[1]

On recycle le scénario des deux premiers volets donc Shawn Levy recycle ses plans des deux premiers films, se permettant de copier des plans à l’identique des deux premiers volets, le tout sans aucune énergie.

De nouveau un casting plein de grands noms et malheureusement, on peut sentir le délaissement du casting pour ce film. Principalement pour ceux présent depuis le premier volet et notamment Ben Stiller. L’année dernière, on pouvait voir un Ben Stiller plein d’énergie, drôle et touchant dans la vie rêvée de Walter Mitty et dans la nuit au musée : le secret des pharaons, Ben Stiller est totalement éteint et ne fait que brasser du vent le tout sans grande conviction. Et le reste du casting est ainsi, on sent que c’est le film de trop et que certains ne sont là que parce qu’ils ont signés pour une trilogie.

La nuit au musée : le secret des pharaons est le dernier volet et heureusement. Après un premier volet extraordinaire, la qualité a franchement chutée au second volet, et pour ce troisième volet ce n’est guère mieux. Le scénario est totalement bâclé tout en arrivant à ne faire qu’une médiocre copie des deux premiers films, ce qui ne semble pas déranger Shawn Levy car lui ressort exactement les mêmes plans d’un film à l’autre. Aucune énergie n’est transmise par son réalisateur et le casting en fait de même. Les acteurs semblent en bout de course à l’image de Ben Stiller, magnifique l’année dernière dans la vie rêvée de Walter Mitty, et complètement effacé ici. Le cumul de guests inutile n’arrange pas la situation, en supprimant les dernières lueurs de crédibilité que l’on pouvait accorder au film.

etoile-20jaune-1-4c90dc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebd59 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines