Luchon 5 février 2015. Les yeux ouverts.

Publié le 05 février 2015 par Cinealain

Aujourd'hui un rayon de soleil. Un coin de ciel bleu.

Mais surtout un magnifique téléfilm avec deux grands acteurs.

Salle Claude Chabrol à 10 heures.

 - Les yeux ouverts.

Réalisé par Lorraine Levy


Avec Clémentine Célarié et Antoine Dulery,

aux côtés de Julien Boisselier, Liliane Rovère, Arly Jover, Yannick Soulier

Synopsis :


Anne (Clémentine Célarié)est pianiste de jazz et François (Antoine Dulery) vivent à Lille avec leurs deux enfants, Clara 16 ans et Lucien 10 ans. Cette famille très unie est une famille comme les autres. A ceci près Anne et François sont aveugles : la première de naissance, le second suite à un accident domestique survenu à l’âge de 7 ans.
 

Heureux dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle avec leurs deux enfants voyants, leur quotidien bascule le jour où on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue.
Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans et quel "regard" un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ?
Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double acceptation de la différence de l’autre ?


Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ?

Mon opinion

Une formidable musique de jazz  dès le début du générique.

Anne, une pianiste non voyante de naissance excelle dans son art. Avec son mari Antoine non voyant également depuis l'âge de sept ans, ils mènent une vie normale au travers de leurs passions respectives et un amour véritable.

"La musique c'est une ligne droite qui va du cœur au bout des doigts.

On s 'en fout des yeux"

affirme Anne à un jeune élève.

La mise en scène de Lorraine Levy discrète et efficace laisse passer l'émotion quand après une opération, Antoine retrouve la vue. Anne se fait belle pour recevoir son mari. Il la retrouve attablée à une terrasse. Un moment magique. Sans perdre son incroyable sens de l'humour, Anne pose quantité de questions, sur les formes, les couleurs, toutes ces perceptions qui pour nous paraissent normales. Toute une aventure pour elle. Il fallait tout le talent de deux grands acteurs pour rendre cette émotion palpable, réelle, bouleversante aussi.

Réapprendre à lire et à écrire, découvrir tout un nouvel environnement pour Antoine. Le corps de sa femme, aussi.

Ne pas perdre confiance pour Anne qui reste dorénavant seule dans la cécité. C'est à partir de ce moment que la remarquable Clémentine Célarié donne toute la force de son talent au personnage qu'elle incarne, doublement handicapée depuis que son mari a recouvré la vue et dorénavant seule et prisonnière dans ce lourd handicap. Le doute annihile son bel optimisme. Une aventure sans lendemain avec un collègue musicien. Une envie d'en finir.

L'amour sera le plus fort avec une décision inexorable.

De grands et excellents acteurs pour ce téléfilm de qualité. Liliane Rovéré et Antoine Duléry.

Mais plus encore, la remarquable et étonnante Clémentine Célarié.

Un rôle à la hauteur de son talent qui pourrait être récompensé, à mon avis, par le Prix de Meileure Interprétation Féminine.