8h30 Accueil au 84, rue de Grenelle Paris 75007
9h30 La communication chez les plantes (conférence introductive) : les mécanismes de communication…
9h55 Les plantes en interaction directe avec leur environnement…
10h20 Discussion
11h10 Les interactions entre les plantes et les plantes parasites…
11h35 La symbiose mycorhizienne,
La communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale voire inexistante quand elle n’a pas été raillée. Depuis quelques décennies, cette vision a évolué.
C’est en premier lieu la communication entre les cellules et les organes de la plante qui a été étudiée pour comprendre sa croissance notamment. Les chercheurs ont ensuite constaté que la communication chez les plantes pouvait se faire sous terre, par le biais des racines, comme dans les parties aériennes.
Les plantes disposent par exemple de récepteurs sensibles aux composés organiques volatils émis par d’autres plantes. Elles sont ainsi capables de repérer leurs congénères, ce qui leur évite de les confondre avec des concurrentes et de dépenser inutilement des ressources à lutter contre elles. Les récepteurs de lumière des plantes sont assez perfectionnés pour qu’elles reconnaissent les longueurs d’ondes renvoyées par les plantes qui les côtoient, et ainsi recueillir des informations sur leur environnement. En cas d’attaque par des herbivores, certains végétaux envoient des signaux chimiques qui, une fois captés par leurs voisins, les aident à mettre en place des stratégies de défense. Les plantes sont aussi capables de communiquer entre elles par leurs racines. En cas de sécheresse, les feuilles des plantes de petits pois se ferment pour limiter la perte d’eau et les pieds des plantes avoisinantes qui ne sont pas exposées à la sécheresse réagissent comme s’ils l’étaient.
12h00 > Discussion
13h30 > Déjeuner
13h50 > Quand les plantes parlent aux insectes, Vincent Albouy (Entomologiste, Président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE))
14h20 > Discussion
14h30> Le choix des plantes pour un espace vert urbain : l’exemple d’un projet de promenade verte, Elisabeth Turpin (Paysagiste, Service des projets paysagers au Conseil Général du 92)
15h00 > Les greffes fruitières, le dialogue porte-greffe / greffon, Bernard Priel (Assistant technique des Jardins du Luxembourg à Paris)
15h30 > Les plantes compagnes au jardin potager, Jean-Paul Thorez (Ingénieur agronome, Journaliste, Auteur)
16h00 > Discussion
16h30 > Synthèse de la journée. Michel Cambornac (membre du conseil scientifique de la SNHF)
16h45 > Clôture et remerciements
17h00 > Fin
Point n’est besoin d’avoir des yeux pour voir… Les plantes se parlent, venez nous écouter lors de cette journée de conférences et d’échanges, le 12 février 2015 à Paris.
* programme susceptible de modifications
www.snhf.org