Après un deuxième volet complètement raté, la saga Taken s’offre en ce début d’année un nouvel (et normalement dernier) opus. Un choix totalement compréhensible au vu des recettes faramineuses générées par les deux premiers films. Malheureusement, la seule prouesse de ce troisième épisode est finalement de parvenir à faire encore pire que le pourtant très mauvais film précédent.
Comme Taken 2, Taken 3 ne dispose effectivement pas du rythme nerveux et haletant qui faisait le succès du premier long-métrage. L’ensemble est affreusement mou et, à l’exception de l’une ou l’autre scène d’action, l’ennui est absolument inéluctable. Quant au scénario, il accumule tellement d’incohérences et de facilités que le fait même de parler de scénario semble exagérer. Certes, l’indulgence est souvent de rigueur en ce qui concerne le script pour les gros divertissements, mais un minimum de vraisemblance et de solidité me semble tout de même indispensable pour espérer récolter l’adhésion du public. Or, le scénario de Taken 3 est entièrement dépourvu de ce genre de qualités. Il suffit de se pencher deux minutes sur certaines séquences pour s’en rendre compte (mention spéciale à la rencontre entre Bryan et sa fille dans les toilettes, et à tout ce qui précède). En outre, les personnages sont extrêmement caricaturaux et le récit ne surprend jamais.
En définitive, Taken 3 réalise donc l’exploit de faire encore pire que le pourtant très mauvais volet précédent. Pas aidé par un scénario médiocre et une mise en scène toujours aussi désastreuse, le film ne parvient même pas à remplir son unique objectif de divertissement. A éviter purement et simplement !